Pré-National Masculin: bilan de la neuvième journée.
Castéra et Rodez toujours au deux premières places, le TCMS et Albi ferment la marche.
Castéra facile contre les Espoirs du TBC. Les gersois poursuivent leur parcours sans faute, en déplacement dans la ville rose, où ils n’ont connus que peu de difficultés. En tête à la pause de 26 points, ils ont relâché la pression par la suite. Isiah Schmidt et Benjamin Mérabli ont dominé les débats avec 25 et 19 points inscris, Lucas Garcia à limité les dégâts pour le TBC avec 15 marqués.
Rodez en difficulté contre Moissac. Les aveyronnais gardent le contact avec Castéra en haut de la division. Malmenés par les moissagais, les ruthénois ont attendu la dernière période de la rencontre pour enfin élever leur niveau de jeu. Jusqu’alors, les tarn-et-garonnais en effectifs réduits, ont posé beaucoup de problèmes aux locaux pendant 30 minutes. C’est physiquement que la différence s’est faite, avec un banc plus rempli, Rodez domine largement ce dernier acte. Pierre Frugère score beaucoup (31 points), face au duo de Moissac Brian Edwards et Mickaël Srom (21 et 20 points).
Cugnaux domine Caraman. Défait la semaine passée par le leader, les cugnalais se sont imposés avec maitrise, face à un adversaire qui commence à rentrer dans le rang. Dominateurs pendant 30 minutes, les banlieusards toulousains ont logiquement baissé de niveau dans le dernier quart temps, et ont très légèrement permit à leur adversaire de réduire l’écart au tableau d’affichage. Les cugnalais se sont appuyés sur un trio magique, Nicolas Colardelle, Thomas Pâques et Alexandre L’Etang (62 points à eux trois), alors que du coté caramanais, Jules Delansay s’est retrouvé un peu seul (14 points marqués).
Colomiers reviens victorieux d’Albi. Bilan positif au classement pour les columérins, qui reviennent du Tarn avec de bonnes sensations. A la suite d’un premier quart temps fort bien maitrisé (+18), les visiteurs ont géré le reste de la rencontre, tout en étant suffisamment appliqués pour augmenter l’écart jusqu’au bout. Derrière Numa Ney (28 points) se sont Jean Manuel Gustave et Alexis Benchimol qui se sont montrés (19 points chacun).
Tarbes rentre victorieux du TCMS. En déplacement dans la capitale occitane, les bigourdans se sont imposé avec la manière. Dominateurs en première mi-temps, les tarbais regagnent les vestiaires pour la pause avec 15 points d’avance. Au retour du jeu, ce sont les cheminots qui dominent la rencontre, et parviennent à réduire de moitié la différence en 10 minutes. Mais les tarbais en avaient encore sous la pédale dans la dernière période, et s’impose de 13 points. Thomas Oustale et Fabien Gomes ont alimenté le score pour Tarbes (23 et 17 points marqués), Mathieu Valade s’est démené en vain (23 points à son compteur).
Lardenne enchaine contre les Espoirs Gascons. Les toulousains enchainent, après une période de disette, face aux jeunes pousses gersoise. La première mi-temps est équilibrée entre les deux formations, Lardenne mène d’un point à la pause. Au retour des vestiaires, les locaux sont méconnaissables, ils prennent un premier bouillon avec 17 points d’écart en 10 minutes, puis un second dans le dernier acte conclu par les toulousains sur le score de 25-7. Les joueurs de Lardenne ont partagé la balle, Kirk Kinkel, Freddy Ayel et Eric Masaki Mvuemba en ont largement profité (respectivement 18, 16 et 15 points).
Le Net’s surclassent Pamiers. Match de bas de classement en Ariège, mais qui sent déjà la poudre entre deux équipes qui luttent pour le maintient. Début de match serré entre les deux teams, on voit les toulousains poser les bases de leur jeu, même si le score reste accroché. La deuxième période est dominé par les visiteurs qui augmentent leur avance, la pause arrive avec un solde positif de 11 points pour le Net’s. Au retour des vestiaires, la physionomie ne change pas, l’écart augmente. Ce n’est que dans les dernières minutes de la rencontre que les appaméens parviennent à réussir leurs initiatives, qui leur permet d’éviter une défaite trop importante. Les anciens de la maison toulousaine ont montré la marche à suivre, Maxime Nauze Martinez et Guillaume Anies marquent 17 points chacun. Coté ariégeois, c’est Rémi Guiraud qui a le plus réussi avec 25 points.
Albi – Colomiers 70-97
Cugnaux – Caraman 88-72
Pamiers – Net’s 65-76
TBC – Castéra 70-85
Rodez – Moissac 82-69
TCMS – Tarbes 67-80
Union Gascogne – Lardenne 62-98