Samedi soir, les toulousains un peu ailleurs ont du s’armer de beaucoup de hargne et d’abnégation pour signer le hold-up parfait sur Agen, après prolongations, 99 à 97. Malmenés durant l’ensemble du match par des agenais en grande réussite, les hommes de Xavier Argueil auront au moins eu le mérite d’arracher cette victoire, à défaut d’avoir réalisé un grand match.
« Quand on est pas dans l’intensité ni dans le rythme, on se met en danger et tout peut arriver. » résume l’entraîneur toulousain après la rencontre (très) difficile face à Agen.
Et c’est peu de le dire ! Face à des agenais toujours en quête de survie en Nationale 3, le TBC s’est fait bousculé dès l’entame de match, encaissant un 20 à 4 après seulement 5 minutes de jeu.
En confiance, les coéquipiers de Loïc Firmin prennent le large et malgré la réaction des toulousains, les visiteurs tiennent une confortable avance à la fin du premier acte (13-27).
Décidant de stopper le jeu rapide agenais, le TBC revient avec Arnaud Dabadie puis Lucas Thiry qui trouvent enfin la mire à l’extérieur (33-37). Une petite lueur d’espoir rapidement effacée par deux tirs primés agenais, qui exploitent parfaitement les espaces créés par leur intérieur Tomas Janusaukas. A la pause, Agen mène 46 à 37.
En seconde période, les visiteurs ont toujours la main mise sur le match, avec une adresse au rendez-vous et quelques stops défensifs intéressants. Les hommes de Xavier Argueil, trop maladroits, abordent la fin de match avec douze points de retard (58-70). Lentement mais sûrement, les toulousains reviennent dans la partie, avec un Yohan Le Fers inspiré, bien suivi par Benjamin Hue. A deux minutes du terme, le TBC recolle 75 à 76.
Avec panache, les agenais maintiennent leur rythme d’enfer et reprennent trois points d’avance à 30 secondes du buzzer avec Firmin, impeccable aux lancer-francs (80-83). Ne ménageant pas le public du Palais des Sports, Le Fers renvoie les deux équipes en prolongations, au grand dam d’Agen qui pensait avoir fait le plus dur. C’est finalement Marko Sandric qui donnera l’avantage aux siens pour la 1ère fois à deux minutes de la fin et malgré tous les efforts de Firmin (qui inscrit 8 des 12 pts de la prolongation), les agenais verront la victoire leur filer entre les doigts, sur un trois points assassin de Romain Latapy (99-97). Le hold-up était parfait.
Reste à savoir désormais qui de Valence ou de Toulouse validera son ticket pour la Nationale 2 samedi 5 avril prochain à 21h, dans un duel 100% Midi-Pyrénéen.
.
ñýíêñ çà èíôó!