Amoindrie par l’absence de leur emblématique leader, les Carmausines sont revenues victorieuses de leur périlleux déplacement dans les Landes. Grâce à un match de qualité, elles s’imposent cette année encore comme une sérieuse équipe qui jouera le haut de tableau.
Le recrutement malin d’Alexandre Lacoste a permis aux joueuses de l’USC de garder une certaine qualité de jeu connue dans le Tarn et qui a fait de cette équipe un groupe taillé pour les premières places de la NF3.
Ainsi, d’entrée de jeu Sarah Albinet plante le décor avec un premier tir lointain, bien imitée un peu plus tard par Audrey Albar.
La bataille est dure, rugueuse, âpre, les joueuses des deux camps se rendent coups pour coups dans ce premier acte et Samila Bajadour répond présente sur le terrain, offrant même l’avantage à ses coéquipières au bout de dix minutes de jeu (16-15 ,10e).
La défense deviens plus agressive, les contacts sont sanctionnés et cela donne l’occasion aux Tarnaises d’inscrire quelques lancers, notamment Laura Llavador qui se distingue dans ce registre.
Les Landaises sont asphyxiées par la pression défensive adverse, elles peinent à trouver les solutions en attaque, même si Céline Forclos trouve l’arceau à trois reprises à la suite.
Il n’en empêche pas moins que Camille Albar est omniprésente des deux cotés du terrain, et qu’elle sanctionne autant qu’elle le peut la défense locale afin de creuser un léger avantage avant de la mi-temps (28-32, 20e).
Le retour sur les parquets reste sur le même ton que le précédent quart, voire plus offensif. Si le duo Khedrioui / Bajadour est actif du coté d’Hagetmau, il reste impuissant aux flèches longue distance de Sarah Albinet, qui brille avec ses trois réussites à 6.75 mètres.
Par ailleurs, la jeune garde, incarnée par Caroline Berges, s’impose comme une figure forte dans le secteur intérieur pour capter de nombreux rebonds et alimenter la marque en même temps. Le collectif tarnais est en route pour une première victoire sur ce nouvel exercice 2016/2017 après une demie heure de jeu (45-57, 30e).
Le groupe est soudé et complet, le jeu proposé par les troupes d’Alexandre Lacoste est séduisant et efficace. A l’expérience, les joueuses de Carmaux maîtrisent les dix dernières minutes de jeu trouvent des solutions de jeu autant à l’intérieur qu’à la périphérie avec une Chloe Prat toujours aussi adroite.
Les ultimes minutes de la rencontre s’égrainent sans qu’Hagetmau ne parvienne à contrer son adversaire, et nous voyons la victoire au bout des quarante minutes de jeu pour l’US Carmaux, qui s’impose (59-71, score final) non sans mal en terre Landaise.
Les scoreuses :
Pour Hagetmau : C.Forclos (19), S.Bajadour (13), M.Labouyrie (8), S.Khedrioui (6), S.Orejas (4), C.Casaux (4), C.Labadie (3), P.Barreau (2), L.Berges, M.Deitieux.
Pour Carmaux : S.Albinet (18), C.Berges (15), C.Albar (11), C.Prat (9), A.Albar (7), L.LLavador (3), M.Soubios (3), M.Prat (3), E.Martinez (2), P.Cayrou.