Dans un duel plutôt prometteur entre deux équipes amenées à jouer un vrai rôle dans cette poule de prénationale, le MBC a disposé de Lavaur.
Malgré l’absence de Cheikh Cissé, ce premier duel de la saison entre Lavaur et Montauban avait tout d’une affiche.
Les joueurs de Boris Lacaze débutaient logiquement bien la partie, avec un Alexandre L’Etang inspiré et lader, auteur de 7 points dans la période.
En face, Damien Vieules et les Vauréens répliquaient par séquences, mais avec moins de régularité, ce qui les reléguait à huit longueurs (19-11, 10e).
Aux côtés de Vieules, Ousmane Niang (9 points dans le deuxième quart) se mettait ensuite en valeur et donnait à sa nouvelle équipe un élan qui bousculait les locaux.
Si L’Etang était toujours à l’ouvrage avec deux flèches à longue distance, c’est en défense que les Montalbanais manquaient d’impact pour stopper leur adversaire du soir.
Les triples de Montagne et Gustave permettaient néanmoins au MBC de basculer en tête à la mi-temps, d’une courte tête (35-33, 20e).
Par la suite, les Vauréens montrait des signes de fatigue et peinaient à alimenter la marque avec régularité, Samuel Ndongo Ngondi étant plutôt esseulé en attaque.
En face, Kévin Caubel venait quant à lui prêter main forte à l’inévitable L’Etang, et Montauban creusait l’écart à dix minutes du terme (50-42, 30e).
En fin de partie, les partenaires de Yann Gousseff géraient le tempo et servait Jean-Manuel Gustave à l’intérieur, le pivot dominant ses adversaires direct dans la peinture.
Serein, le meneur local scorait également par deux fois, et malgré tous les efforts de Thomas Proudon et Raymond-Charles Sambé, Lavaur devait finalement s’incliner face à des Montalbanais intéressants (63-54, score final).
Les marqueurs :
Pour Montauban : A.L’Etang (18), Y.Gousseff (12), J.M.Gustave (11), V.Montagne (6), K.Caubel (4), V.Bique (4), L.Guillot (4), R.Dabadie (4), G.Caubel, J.C.Pidou.
Pour Lavaur : O.Niang (13), R.Sambe (11), T.Proudon (10), D.Vieules (10), S.Ndongo Ngondi (7), O.Nohile (3), B.Jean-Pierre, M.Boutibou, L.Négrier.