Armés pour jouer le haut de tableau, les Auscitains se sont imposés avec aisance dans les Landes. Quoi de mieux que de commencé une nouvelle saison par une victoire en terre Landaise ? Jérôme Seailles a trouvé la réponse samedi soir en dominant Tursan.
C’est un match plutôt équilibré qui ressort de la vision globale de la rencontre, sauf durant le premier quart, dominé de la tête et des épaules par les joueurs de l’ABC.
L’ancien Toulousain Robin Naval ouvre les festivités dès les premières minutes de la rencontre, et il en profite pour embarquer Kévin Mbelo et Bastien Versier pour accroître la marque de façon exponentielle durant ces dix premières minutes.
De l’autre côté du terrain, la défense n’est pas en reste puisque les Gersois cadenassent les offensives adverses avec seulement onze points encaissés sur ce premier acte (11-20, 10e).
Au cours des minutes suivantes, les débats sont plus équilibrés que lors du quart-temps précédent. Côté visiteur, Adama Diouf trouve sa place en attaque pour planter quelques points et apporter de l’eau au moulin de son équipe.
En face, les locaux retrouvent des couleurs, notamment le tandem Samuel Darrieutort et Tony Bosc avec quatorze points à eux deux sur le dix huit de l’équipe.
Entre temps, le jeu extérieur de Naval fait la différence, avec huit unités de plus à son compteur, ce qui permet à son équipe de maintenir l’avantage acquis lors des dix premières minutes de jeu (29-38, 20e).
Après quinze minutes de pause, la défense de l’Elan Tursan Basket se durcit, devient agressive, et de ce fait se fait sanctionner. Ainsi, Pierre Bonnelalbay se retrouve à plusieurs reprises sur la ligne des lancers et avec ses camarades ils augmentent encore leur avance au tableau d’affichage.
Pour répondre au offensives des Gersois, Marc Antoine Pawlicki plante deux tirs lointains et avec Clément Daniou, ils tentent le tout pour le tout pour essayer de revenir à hauteur de leurs invités. Pourtant, Diouf et Paradis poussent en attaque et provoquent les fautes adverses, ce qui leur permet de se présenter sur la ligne des lancers pour aggraver la marque en faveur de l’ABC (45-59, 30e).
Forts d’une belle avance, les Auscitains maîtrisent le dernier quart, avec un Robin Naval toujours aussi efficace en attaque. Son compère Diouf reste aussi incisif dans les dernières minutes du temps réglementaire, ce qui permet aux troupes de Jérome Seailles de finir en roue libre dans les ultimes moments de la partie et de s’imposer en terre landaise (57-72, score final).
Les marqueurs :
Pour Tursan : S.Darrieutort (12), M-A.Pawlicki (9), T.Bosc (9), C.Daniou (8), A.Jandia (6), K.Sebie (5), A.Seguy (4), A.Dufau (2), F.Abadie (2), M.Seguy.
Pour Auch : R.Naval (22), P.Bonnelalbay (12), B.Versier (11), A.Diouf (11), K.Mbelo (9), R.Pujolle (4), R.Paradis (3), T.De Prada, J.Agostini, T.Labric.