Face aux promues columérines, les Gimontoises ont fait preuve d’une belle cohérence collective pour décrocher leur premier succès de la saison.
Pour cette reprise de NF3 entre les voisins gimontois et columerins, l’entame est clairement locale avec une Elise Miloungui précieuse dans la peinture (10-2, 4e).
Insistante et bien organisée, la domination gersoise sous le cercle prend pour le moment le pas sur la mobilité visiteuse qui reste brouillonne (14-5, 6e).
Grâce à cette fixation bienvenue, les joueuses de Stéphanie Mortes peuvent ensuite développer une alternance bienvenue concrétisée par les réussites lointaines de Camille Portal et de Tatiana De Oliveira.
Pas encore entrées dans leur match, les joueuses de Cyrille Dufaure accusent un retard de 15 points après dix minutes (24-9, 10e).
Plus au fait des spécificités de la division, les Gersoises exploitent très bien les espaces à l’image de l’ailière Adriana Blanco qui porte son équipe et profite des caviars de sa compère Portal (32-10, 14e).
Prises de vitesse, les Columérines ne parviennent pas à endiguer la marée blanche et rouge, malgré la persévérance de Carole Lebouc (38-12, 18e).
La fin de mi-temps est davantage positive pour les protégées de coach Dufaure qui signent un 10-0 salvateur et porteur d’espoir (38-22, 20e).
Le retour sur le parquet ressemble néanmoins au début de match entre des locales bien organisées et des visiteuses énergiques mais peu structurées.
Blanco est omniprésente des deux côtés du terrain, et l’ESG deroule (44-26, 25e). Les maladresses et approximations de l’USC sont trop pénalisantes pour que Marie Guillaume et ses partenaires reviennent dans la partie.
Un peu plus tard dans la partie, les efforts multipliés d’Océane Eymard et les siennes permettent pourtant à Colomiers de stabiliser l’écart (46-30, 28e) tandis que Gimont connaît son premier vrai temps faible.
A dix minutes du terme, la volonté très désordonnée des Columérines entretient ainsi encore l’espoir, avec 14 points d’écart (51-37, 30e).
Après cinq minutes pauvre en paniers, les débats reprennent en cohérence et en efficacité avec Guillaume à la conclusion, imitée par Lebouc (55-44, 36e).
Colomiers pousse pour rattraper le retard accumulé dans le premier quart d’heure, mais la structure collective des locales est gage de sécurité pour Mortes et ses troupes.
Grâce à sa maîtrise et sa cohérence, Gimont décroche finalement un succès mérité avec un écart plutôt flatteur pour une USC encore en rodage (56-46, score final).
Les marqueuses :
Pour Gimont : A.Blanco (21), L.Loubet (8), J.Diop (5), T.De Oliveira (5), P.Erguy (4), E.Miloungui (4), C.Portal (4), N.Delage (4), M.Carrère (1).
Pour Colomiers : C.Lebouc (14), O.Eymard (8), M.Guillaume (6), E.Silly (6), M.Massat (4), M.Alibert (2), C.Danne (2), A.Tavares (2), M.Gineste (2), J.Mveng (NPJ).