Auteur d’un très bon début de rencontre, le BBV a bien tenu la distance pour repartir de Toulouse avec un premier succès dans l’escarcelle.
Par Sébastien Clavaud
Le match démarre doucement à Saint-Jean, les deux équipes s’observent, et se répondent sur chaque possession. Les paniers s’enchainent finalement par la suite et le score grimpe petit a petit.
Peu a peu, le jeu de Villefranche se met en place, en alternant le jeu extérieur et intérieur. Daniel NDongala commence son chantier dans la raquette à coup de rebonds offensifs (18 prises dont 11 rebonds offensifs dans la rencontre !), qui donne des secondes chance bien exploitées par Assane Keita.
A la fin du premier quart-temps, le BBV est devant sur le score de 22 à 16. Le Net’s manque quant à lui de collectif, les troupes de Fabien Perrigault manquant de discernement dans leurs choix offensifs.
Sur le début de deuxième période, on assiste à plusieurs grosses séquences défensives de Villefranche qui se concluent de l’autre coté du terrain par Ndongala, amènant ainsi l’écart à dix points.
Après un temps-mort judicieux, le Net’s retrouve quelques solutions en attaque et c’est au tour de Villefranche de prendre un temps-mort après un deuxième triple de Bruno Lorenzi, en grande forme à longue distance ce samedi (6 réussites !).
Le match repart ensuite sur du « à toi à moi », avant que l’inévitable Ndongala ne redonne 10 longueurs d’avance à son équipe à la mi-temps (29-39, 20e).
Dans ces vingt premières minutes, Villefranche est beaucoup trop fort à dans le jeu intérieur pour les locaux, tandis que le reste de l’équipe bloque très bien la circulation de balle du Net’s, qui rate trop de tirs.
A la reprise, c’est Maxime Nauze qui remet son équipe dans le sens de la marche en inscrivant 6 points consécutifs, suivi de son compère Lorenzi avec deux nouveaux tirs à 3 points.
A ce moment-là, seul le secteur intérieur des aveyronnais tient la réplique et permet aux joueurs de Brahim Rostom de tenir le choc.
Les Toulousains poussent, mais les deux équipes se répondent coup sur coup sur quelques possessions, avant que Guillaume Roux ne donne cinq points d’avance aux siens après 30 minutes de jeu (48-53, 30e).
Dans l’ultime période, Villefranche trouve plus de mouvement dans le jeu, remet la main sur les rebonds, et Guillaume Roux redonne alors 9 points d’avance sur un tir primé après une bonne circulation de balle.
Ces bonnes séquences villefranchoises obligent du coup Fabien Perrigault à prendre un nouveau temps-mort, et ce dernier permet au Net’s d’enfin trouver des solutions face à son adversaire du soir.
La fin de match est passionnante puisque Maxime Nauze, Alan Guyomarch, puis Bruno Lorenzi ajustent la mire, et le Net’s recolle à 3 points.
Omniprésent sous le cercle, Daniel Ndongala termine finalement son chantier dans la raquette et offre au BBV un succès intéressant face à des Toulousains qui n’auront jamais lâché (64-69, score final).
Les marqueurs :
Pour le Net’s : B.Lorenzi (20), M.Nauze (11), G.Anies (8), B.Gomis (8), A.Guyomarch (7), A.Roux (6), R.Pascual (4), N.Tabary, T.Morales (NPJ).
Pour Villefranche : D.Ndongala (22), G.Roux (15), J.Adam (11), T.Darde (9), A.Keita (6), Y.Germain (4), W.Haraoui (2), C.D’Ambrosio.
[…] n’a pas fait mentir les pronostics, enchainant ainsi un deuxième succès de rang après celui face au Net’s la semaine […]