La défense des Blancs de l’ATB lors de la première mi-temps leur a coûté cher au moment de l’addition. Ainsi, avec 54 points encaissés sur les 20 premières minutes de temps de jeu, l’écart concédé sur ce laps de temps leur a été fatal en fin de rencontre.
Après deux victoires de suite, les joueurs de Laurent Kleefstra partent avec le plein de confiance avec la réception de l’ES Gardonne pour un match de haut vol.
Partant sur des bases plus offensives que défensives, l’adresse sur ce match est alors primordiale et la défense se doit de ce fait de resserrer les rangs, ce qui a fait défaut aux Toulousains durant un certains temps.
Au regard du premier acte, on se doute que la rencontre va finir sur un gros score si l’agressivité et l’adresse restent au rendez-vous.
Le jeu arrière de Toulouse est incisif durant les premières minutes de la partie, et même le secteur intérieur est efficace de près comme de loin, à l’image d’un Xavier Pasut (6/11 aux tirs, 8 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre) marquant dans la peinture et un tir lointain.
Les tirs en périphérie de François Couret (3/10 aux tirs, 1 rebond, 6 passes, 3 interceptions) et de Thibaut Crapez (5/7 aux tirs, 2 rebonds, 4 passes, 4 interceptions, 1 contre) permettent également aux joueurs de la ville rose d’aggraver la marque.
Du coté des visiteurs, Anthony Prugnieres fait le show et régale les spectateurs avec tout son éventail offensif mais les Blancs de l’ATB sont devant au tableau d’affichage après dix minutes de jeu (25-22, 10e).
Malheureusement pour eux, la défense des joueurs de la ville rose s’effondre d’avantage avec pas moins de trente deux points encaissés sur dix minutes de temps de jeu.
Les responsables de cet assaut dévastateur se nomment Nicolas Arnolin et Ridwan Rabah, auteurs de vingt unités à eux deux dans la période, avec notamment quatre tirs à 6.75 mètres pour ce dernier. Ajoutez l’adresse de Prugnieres et vous obtenez un total de six tirs longue distance inscrit par les Bleus de l’ES Gardonne en un quart-temps.
Malgré les temps morts demandés par Laurent Kleefstra pour tenter de stopper l’hémorragie, l’écart se creuse de façon exponentielle et l’apport offensif d’Elie Fedensieu (6/8 aux tirs, 6 rebonds, 2 passes, 1 contre) semble n’être qu’une goutte dans un océan où se noient les Toulousains. Avec ses dix points, le pivot local marque à lui seul plus de la moitié des points inscrits par son équipe durant ce second quart-temps, et avant de rejoindre les vestiaires, ce sont les Aquitains qui ont logiquement pris les commandes de la partie (43-54, 20e).
Durant le repos, et après le déluge, l’orgueil des Toulousains à été touché en plein cœur, et pour revenir au plus proche de leur adversaire du soir, ils placent un sanglant neuf à zéro en moins de deux minutes pour revenir à deux petits unités au score.
Les mots et la tablette du coach ont réveillé l’âme de guerrier de Pascal Tajan (3/10 aux tirs, 5 rebonds, 3 passes, interception) et d’Arnaud Dabadie qui n’hésitent pas prendre des risques pour recoller au score. Malgré cela, la défense laisse toujours des largesses qui profitent à l’insatiable Prugnieres qui sanctionne dès qu’il en a l’occasion.
Le match est relancé grâce à la belle performance et aux efforts des joueurs de l’Alliance Toulouse Basket qui clôturent ce troisième acte avec quatre petites unités de retard au tableau d’affichage (70-74, 30e).
La ténacité des locaux est récompensée sur les minutes qui viennent de s’écouler et celà finit par payer puisque ces derniers passent devant au scoring dans les instants qui suivent la reprise du jeu.
Le jeu intérieur de Pasut est toujours aussi puissant et efficace, tout comme l’adresse extérieure de Crapez, mais inexorablement, la défense reste sous la menace du collectif périgourdin, avec notamment Rabah qui reste très habile dans son exercice de tirs lointains et surtout Kastratovic, plein de sang-froid sur la ligne des lancers (neuf points sur ce quart à lui seul).
Dès lors, les Toulousains se font sanctionner de façon très régulière, donnant une longue série de lancers à leurs invités du soir. Pourtant, les efforts offensifs de Benjamin Hue (5/9 aux tirs, 6 rebonds, 1 passe, 1 interception) font espérer la salle du Petit Palais des Sports de Toulouse, mais en vain malheureusement pour eux.
Après avoir couru après le score dans la seconde mi-temps à cause d’un second quart-temps catastrophique en défense, les Toulousains se sont bien battus et ont montré leur vrai visage durant la seconde partie de la rencontre (92-98, score final).
Les marqueurs :
Pour Toulouse : X.Pasut (16), E.Fedensieu (16), B.Hue (13), T.Crapez (13), P.Tajan (12), A.Dabadie (9), F.Couret (8), L.Thiry (3), H.Argueil (2), J.Alalengbi.
Pour Gardonne : R.Rabah (24), A.Prugnieres (22), D.Kastratovic (12), N.Arnolin (12), T.Massoubre (11), P.Senghor (9), M.Bass (7), F.Stiti (1), L.Firmin, A.Adgnot (NPJ).
[…] l’image de l’ATB la semaine dernière face à Gardonne, c’est cette fois au tour du TMB en Ligue 2 qui a connu pareil paradoxe face à […]
[…] Incisive d’entrée de jeu, l’attaque des Toulousains est plus que florissante, limite insolente de réussite, et les ATBistes font subir aux joueurs du SMUC ce qu’ils ont vécu le samedi précédent. […]
[…] des joueurs de la ville rose à domicile, qui après avoir manqué une mi-temps face à Gardonne puis Garonne, s’étaient repris durant le seconde partie de la rencontre sans pour autant […]