Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Deux matchs et deux victoires, de quoi lancer idéalement la saison de l’ABC pour ce nouvel exercice et d’autant plus avec une victoire devant son public.

Les 24 points de Pierre Bonnelalbay ont fait grand bien à l'ABC (photo : ABC)

Les 24 points de Pierre Bonnelalbay ont fait grand bien à l’ABC (photo : ABC)

Elle fut longue à se dessiner car les débats ont longtemps été équilibrés, d’autant plus que les Auscitains étaient mené à la mi-temps par une surprenante équipe de l’Union Basket Villeneuve/Pujols.

Les visiteurs ont ainsi joué libéré et sans complexe face à une solide équipe gersoise habituées aux joutes de Nationale depuis de très longues années.

Les équipes se rendent cou pour coups d’entrée de jeu avec le tandem local Adama Diouf / Pierre Bonnelalbay occasionnant des dégâts dans la peinture et à l’extérieur avec dix huit unités à eux deux.

En réponse aux attaques rouges et blanches, le collectif lot-et-garonnais répond du tac au tac avec Arnaud Bassetto, ce dernier trouvant à plusieurs reprises l’arceau adverse pour rester au coudes à coudes de leurs hôtes de la soirée grâce à une belle adresse des deux cotés du terrain (27-26, 10e).

Continuant sur leur lancée, Jonathan Chevalier et Cédric Gary trouvent les failles dans la défense locale, notamment sur les tirs lointains, ce qui leur permet de prendre le large au tableau d’affichage.

A l’inverse, les Auscitains perdent en efficacité en attaque, même si Bastien Versier inscrit quelques points de plus pour son équipe, tout comme Théo De Prada qui vient ajouter sept unités à son compteur personnel.

Malheureusement, pour le moment, la défense gersoise a laissée trop de largesses dans ce second acte et l’écart au tableau d’affichage est faveur des Villeneuvois (43-47, 20e).

Au retour des vestiaires, les ambitions des joueurs de l’ABC sont plus tranchantes, tout comme leurs attaques avec un Diouf toujours présent et déterminant.

Ce dernier forme une paire de feu avec Bonnelalbay puisque le second reste également très efficace des deux cotés du terrain, et cela permet au collectif de Jérôme Séailles de reprendre les devants.

Concernant les Aquitains, l’adresse n’est plus au rendez-vous, étouffée par la défense locale. Les visiteurs n’inscrivent que douze unités sur le quart, laissant Versier aggraver le score avant la fin du troisième acte (66-59, 30e).

Une fois ce maigre avantage acquis, les troupes de l’ABC ne le lâcheront plus jusqu’à la fin de la partie, malgré une petite frayeur à la 36ème minute de jeu.

Le réveil tardif Ismael Conde combiné à l’apport offensif de Bassetto font trembler les murs gersois, les hommes de Cyril Marboutin se rapprochant dangereusement des locaux. Mais Romain Paradis trouve la faille à longue distance et l’inépuisable Pierre Bonnelalbay répond présent dans les moments décisifs de la rencontre.

Décidément, le recrutement est payant pour les troupes de Jérome Seailles, puisque Robin Naval, avec toute son expérience, vient inscrire des dernières unités précieuses pour permettre à son équipe de s’imposer avec une légère avance sur des Lot-et-Garonnais très combatifs (86-79, score final).

Les marqueurs :

Pour Auch : P.Bonnelalbay (24), B.Versier (19), A.Diouf (17), R.Naval (11), T.De Prada (9), R.Paradis (4), J.Agostini (2), T.Labric, R.Pujolle, T.Loncini (NPJ).

Pour l’UBVP : C.Gary (15), I.Conde (15), J.Chevalier (15), A.Bassetto (12), N.Vidal (7), Z.Dogbo (6), T.Catarino (6), E.Bouyrelou (2), G.Noubissi (1).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.