Les filles de Patrick Chicane ont évoluées par quart-temps, alternant le bon et le moins bon, mais au final on retiendra la victoire et la combativité dont elles ont fait preuve dans le troisième acte pour aller chercher un précieux succès à la maison.
Après un retour en NF3 manqué lors de la première journée de championnat, les joueuses de l’AST ont eu à cœur de se racheter, notamment devant leur public.
Et pour ce faire, elles vont attendre le dernier quart pour offrir une première victoire à leurs supporters après une remontada lors du troisième acte.
Pourtant, le premier acte leur est favorable avec un collectif qui tourne bien, qui se trouve facilement et offre des tirs ouverts à Camille Fourcade et Julie vignaux.
La défense n’est pas en reste, puisque les locales contiennent les assauts de la bande à Elisabeth Montero, qui emmène son équipe et Mathilde Molles vers les hauteurs mais qui voit sa progression limitée par des Tournefeuillaises sur leurs gardes (16-14, 10e).
Malheureusement pour l’AST, l’attaque des Landaises prend le pas sur celle des Bleues avec Eva Lafaye adroite à 6.75 mètres, Lucie Navarro qui prend ses tirs et offre des caviars à ses coéquipières.
La défense des banlieusardes toulousaines est trop laxiste sur ces dix minutes et l’attaque est en berne, même si Lise Morente trouve la faille à longue distance.
Les périodes de 24 secondes s’enchaînent et l’adresse ne revient toujours pas, laissant ainsi les filles d’Amou Bonnegarde passer devant au scoring (28-35, 20e).
La révolte gronde à la reprise du jeu avec Fourcade toujours affûtée de loin tandis que Morente est encore plus vorace dans le jeu, cette dernière faisant sauter le verrou landais avec ses onze unités sur le quart-temps.
La défense se resserre sur le jeu des Vertes de l’ABN, leur permettant de ce fait d’égaliser et de contenir l’adresse de Gunita Viksna pour repartir de zéro lors de l’ultime acte (54-54, 30e).
Et c’est d’ailleurs sur cette dynamique que le quatrième acte va se finir. Malgré l’égalité, l’expérience des joueuses de Tournefeuille va leur permettre de reprendre les commandes de la partie. Et c’est Cécile Labalette qui marque la première avec deux lancers concrétisés, puis un panier primé.
L’inépuisable Lise Morente inscrit deux nouveaux points à son compteur, augmentant ainsi l’avantage des siennes au tableau d’affichage. La défense n’est pas en reste puisque les Tournefeuillaises contiennent les attaques des Landaises, ne leur donnant que deux tirs réussis et deux lancers convertis.
Grâce à leur collectif, les joueuses de Patrick Chicane l’emporte (66-60, score final) face à une belle équipe d’Amou Bonnegarde, notamment grâce à un troisième acte réussi et un dernier quart cadenassé en défense.
Les scoreuses :
Pour Tournefeuille : L.Morente (23), C.Fourcade (11), J.Giordano (8), L.Mouly (7), C.Labalette (5), J.Vignaux (5), M.Sanz (2), M.Mouysset (2), L.Sauer (2), M.Laanait (1).
Pour Amou : G.Viksna (14), M.Molles (10), E.Lafaye (9), L.Navarro (9), E.Collinet (7), J.Pina (4), C.Cazaubon(3), M.Peignegui (2), M.Daugreilh (2), E.Montero.
[…] les filles de Cyrille Dufaure n’ont pu rivaliser avec une équipe qui s’était inclinée la semaine passée contre […]