Gros duel ce samedi entre deux représentants pyrénéens, avec un suspens insoutenable dans le Chaudron de Sauzet et un dénouement incroyable sur un buzzer beater plus qu’improbable.
Dès l’entame, une partie qui s’annonce plus que mouvementée s’engage, d’autant plus que les équipes se neutralisent en se rendant coup pour coup à chaque instant.
Et ce sont bien les Lotois qui se mettent en évidence les premiers, avec un premier éclat en leur faveur grâce à Borislav Djurovic avec ses dix unités sur le premier quart.
Les Albigeois, quant à eux, progressent lentement mais sûrement avec un Rémy Berrabah habile à 6.75 mètres et un secteur intérieur dans lequel Andy Perrotte fournit beaucoup de travail pour ramener les siens à égalité sur un tir de Johari Belgroun après dix minutes de jeu (18-18, 10e).
Le second quart-temps est moins animé du côté visiteur, même si Jordan Debrie commence son festival offensif avec l’aide de son compère Berrabah.
Des deux côtés d’ailleurs, le secteur extérieur est en forme puisque Stéphane Darracq fusille de près comme de loin la défense adverse.
C’est ensuite tout le collectif des Jaunards qui s’emploie pour créer un écart avec Nicolas Arteil en chef de file, de quoi finir le second acte avec une légère avance de six unités (38-32, 20e).
Une fois revenus des vestiaires les troupes de Grégory Debuire poussent par l’intermédiaire de leur tandem Calvet / Debrie pour recoller au score et même s’offrir le luxe de prendre les commandes de la partie à la 24ème minute.
Cependant, les tirs extérieurs de Karel Paquet font mouche à plusieurs reprises et font beaucoup de mal à la défense tarnaise. L’ancien arrière du Cannet inscrit ainsi treize pions à lui seul, et délivre bon nombre de passes pour Darracq et pour Djurovic qui insistent et font le forcing sur l’arceau adverse.
Ayant de nouveau subi un éclat après être revenu au score, l’insatiable Debrie sort l’artillerie lourde et plante dix unités pour sa part tandis que Rémi Calvet en ajoute huit de plus, ce qui laisse présager un dernier quart-temps à suspens malgré l’écart largement en faveur des Lotois (67-58, 30e).
Mais c’est sans compter sur la ressource des joueurs de l’AB 81 qui se rebiffent une nouvelle fois et qui forcent le destin avec Debrie toujours à la baguette et Calvet à la finition.
De l’autre côté du terrain, l’attaque des ouailles de Bruno Prouillac sent le vent tourner, et les locaux s’en remettent à leur adresse sur la ligne des lancers pour alimenter la marque, mais voient revenir leurs invités de la soirée. Les débats s’équilibrent, tout comme le score, la tension est montée d’un cran dans le Chaudron avec ce regain de forme des Verts de l’AB 81.
D’autant plus que sur un tir de Jordan Debrie, les Albigeois prennent le leadership de la rencontre à quelques secondes de la fin de la partie et envisage un braquage à la Gersoises comme le VCGB il y a peu (77-79).
Alors qu’il reste moins de sept secondes à jouer, Amadou Diop s’empare de la gonfle, prend un tir à plus de sept mètres avec Jordan Debrie en pression défensive pour gêner au maximum le tir.
Le ballon quitte les mains du shooter, à ce moment précis, tout le monde dans la salle a les yeux rivés sur la balle orange qui file droit vers l’arceau adverse, elle tape la planche, tourne au tour du cercle, maintenant de ce fait le suspens sur la finalité de la rencontre. La gonfle finit par rentrer dans l’arceau, offrant ainsi la victoire au CahorSauzet Basket, qui s’est fait plus que peur dans les ultimes moments de la partie (80-79, score final).
Les marqueurs :
Pour Cahorsauzet : K.Paquet (20), B.Durovic (20), N.Arteil (12), A.Diop (10), S.Darracq (8), L.Ribotta (4), F.Meezemaeker (2), M.Prouillac (2), R.Brunel (2), D.Rivaille.
Pour Albi : J.Debrie (29), R.Calvet (19), R.Berrabah (12), A.Perrotte (8), J.Belgroun (5), Y.Dambury (4), B.Diawara (2), A.Loupias, Q.Delaville (NPJ).