Une domination complète et une victoire qui ne souffre d’aucune contestation, voilà à quoi pourrai se résumer la rencontre de samedi soir à Rodez. Avec une adresse plus qu’affolante, les Ruthénois ont donné une véritable leçon de basket à leur adversaire du soir.
Avec pas moins de trente quatre unités inscrites en un seul quart-temps, on voit mal comment les SRABistes ne peuvent ne pas gagner cette rencontre, et notamment avec une défense très serrée lors du premier acte.
L’homme fort de ces dix premières minutes se nomme Emmanuel Blevin, qui est au four et au moulin. Il enchaîne les lancers comme des perles, alors que Matija Sagadin, lui, enfile son costume d’artilleur fou à 6.75 mètres.
Mansour Diouf régale en attaque comme en défense, et si Paul Brambati se permet d’inscrire quelques tirs à longue distance cela reste sans conséquence puisque ce premier acte est à sens unique (34-17, 10e).
Le second quart-temps est tout autant offensif, et c’est tout le collectif local qui s’emploie à alimenter la marque avec un Adam Williams très impactant dans son secteur.
Le jeu extérieur aveyronnais régale ainsi les spectateurs avec pas moins de quatre triples inscrits en fin de période.
La défense se relâche un petit peu et voit Landry Dulau prendre feu avec onze unités pour sa part tandis que que William Fernandez s’illustre également en attaque.
Malgré ces quelques éclaircies visiteuses, la domination des hommes de Willy Senegal est sans équivoque sur cette première mi-temps (62-40, 20e).
A l’aube du troisième quart, les débats s’équilibrent et c’est au tour de Nenad Vucic de se mettre en avant avec sa force de frappe à l’extérieur avant que Florian Ducard ne profite des ouvertures dans la défense adverse pour sanctionner leur manque de vigilance.
La défense locale est trop permissive à ce moment là, et c’est Laurent Dupouy qui en profite pour sortir de sa boite avec douze points pour lui, mais l’écart au tableau d’affichage reste inchangé après une demie heure de jeu (88-66, 30e).
Le score est lourd à porter pour les Landais qui commencent à baisser la tête et rendre les armes. Le collectif trouve de moins en moins la faille dans la défense aveyronnaise, alors que leur propre défense reste toujours aussi perméable.
Sur cette fin de partie, Diouf se régale des ballons qui lui sont offert et Blevin profite également des largesses défensive de ses invités. Ainsi se termine la rencontre, en roue libre pour les uns, et en véritable calvaire pour les autres (114-81, score final).
Les marqueurs :
Pour Rodez : E.Blevin (24), A.Williams (18), M.Diouf (18), N.Vucic (17), F.Ducard (14), M.Sagadin (14), L.Bonnal (6), R.Guy (3), P.Frugere, L.Buchet (NPJ).
Pour Coteaux du Luy : P.Brambati (15), L.Dulau (14), W.Fernandez (14), L.Dupouy (14), N.Daudignon (9), R.Dunoguier (8), G.Ysos (4), A.Darracq (2), X.Pugniere (1), JP.Daudignon.