Le Montalbanais Vincent Bique nous éclaire sur l’état d’esprit de son équipe, en pleine réussite après les trois premières journées de championnat.
Encore une victoire, c’est la troisième consécutive depuis le début de la saison. Vous semblez avoir trouvé votre rythme de croisière après la grosse victoire face au Castera, qui pourtant était un adversaire direct au vu du classement. Quels ont été les points forts de cette rencontre ?
Je dirais que l’un des points forts de cette rencontre a été la constance au niveau de l’intensité défensive apportée par l’équipe, ce qui a permis de maintenir un écart relativement confortable tout au long de la partie, et au final de nous détacher.
Notre présence collective au rebond était intéressante, nous facilitant la tâche dans la relance, tout en minimisant les secondes chances adverses.
Vous êtes l’un des joueurs cadre de l’équipe et semblez en forme depuis le début de saison moyennant les 10 points par match (14 contre le Castera). Passé par Cahorsauzet en NM2 puis Grandfonds (2012/2013) et Agen en NM3 (2013/2014), vous avez décidé de rejoindre Montauban après une saison 2015/2016 sans club. Quelles sont vos ambitions personnelles cette année au sein du MBC ?
En tant que compétiteur dans l’âme, mon ambition est d’apporter ma pierre à l’édifice montalbanais de la meilleure des façons, tant par le jeu que par l’attitude en dehors du terrain, pour atteindre l’objectif commun de la plus haute marche de ce championnat 2016-2017.
Le prochain match aura lieu samedi à l’extérieur et vous oppose au Basket Club Ossunois, actuellement 10ème au classement avec un seul match gagné. Quel est l’état d’esprit du groupe et les pièges à éviter quand on joue un pareil match dans un tel contexte ? Pensez-vous déjà à une éventuelle montée en Nationale 3 l’année prochaine au regard de ce début de saison satisfaisant ?
Le groupe est serein et conscient de l’importance de remporter cette confrontation pour continuer à rester « dans les clous » de notre objectif. Nous ne devons pas prêter attention au classement de notre adversaire, qu’il faudra respecter avant tout.
Il faudra maintenir notre assise défensive qui nous permettra d’imposer notre rythme à cette rencontre en apportant des menaces à chaque poste. Malgré une bonne entame de championnat, il est encore trop tôt pour songer à la montée en Nationale 3, même s’il faut le garder dans un coin de nos têtes comme motivation quotidienne.
La saison est longue et je pense qu’il faut être dans l’état d’esprit d’engranger les victoires match après match, un peu comme une Coupe de France, car nous allons être attendus à chaque journée. Le groupe, le coach et le staff, forts accueillants et qui m’ont vite intégré, me font être confiant dans notre quête.