Sûr de son fait, le BBV n’a laissé aucune chance à un ACR amoindri de se qualifier pour les demi-finales.
Ce samedi, à Villefranche, il n’y aura pas vraiment eu de match entre des Aveyronnais concentrés et des Gersois en manque de souffle.
Dans le premier quart, pourtant, Steve Robinson a bien essayé d’impulser un élan à son équipe, mais celle-ci s’est montrée trop tendre face aux assauts de Daniel Ndongala dessous, en sus des offensives de Roux et Sene.
Castera a donc logiquement baissé pavillon après dix minutes (24-14, 10e), et le gros rush de Khadim Sene par la suite (8 points de suite dans le deuxième quart) n’a pas arrangé les affaires des troupes de François Dargelos.
Il a ainsi fallu une très grosse séquence de Joachim Tanksley chez les visiteurs (9 points de rang pour débuter le quart-temps et 11 de ses 13 points dans la période) pour voir l’ACR préserver un tant soit peu ses chances de victoire finale avant la pause (43-31, 20e).
Malheureusement pour l’escouade gersoise, le troisième quart lui a finalement été fatal, avec seulement 6 points inscrits contre 27 encaissés en 10 minutes.
Tour à tour, Guillaume Roux, Jérôme Adam et l’omniprésent duo Sene – Ndongala se sont succédés au scoring, et c’était bien trop difficile à stopper pour des Bleus et Blancs en manque de solutions (72-37, 30e).
Du dernier quart-temps, on ne retiendra donc que le joli duel entre Pierre Leche et Corentin D’Ambrosio, et le soupçon d’orgueil visiteur pour ne pas dépasser la barre des 40 points d’écart (89-51, score final). Revanche le 7 janvier en championnat dans le Gers.
Les marqueurs :
Pour Villefranche : K.Sene (25), D.Ndongala (19), G.Roux (18), J.Adam (9), C.D’Ambrosio (6), Y.Germain (5), T.Dardé (3), W.Haraoui (2), A.Keita (2), F.Lakhal.
Pour Castera : J.Tanksley (13), P.Leche (12), S.Robinson (10), L.Angeleri (8), C.Leuly (4), A.Chanrigaud (2), H.Canas Vinuela (2), A.Tanksley.