Duel de mal classés entre deux équipes qui connaissent des difficultés en ce début de championnat. Et c’est bien sur cette rencontre que compte Grégory Elorza pour relancer la machine à gagner des Valenciens.
Alternant le bon et le moins bon, les Gersois vont connaitre différentes sensations durant cette rencontre avec une belle avance à la fin du troisième acte avant de connaitre une cruelle défaite en fin de rencontre.
Pour lancer la machine, l’habituel Samir Nasri plante son premier triple de la soirée, et il embarque avec lui Mounir Bernaoui qui inscrit quatre points de plus pour son équipe.
Cependant, la défense laisse un peu trop de passages aux adversaires avec un Aleksandar Mitrovic plein de punch, tout comme Xavier Roucou qui donne l’avantage au siens lors du premier acte (13-16, 10e).
Les Gersois reprennent des couleurs avec deux tirs lointains consécutifs de David Seremet, l’ancien Agenais remettant les siens sur les rails.
Il est également bien soutenu par Bernaoui, et les deux compères reprennent le leadership de la rencontre pour aller chercher une probable victoire devant leur public.
Du coté des Béarnais, c’est grâce à Maxime Renaud que les visiteurs restent au contact des hôtes de la soirée, même si le score est favorable aux Valenciens avant la pause (33-30, 20e).
Au retour des vestiaires, le VCGB continue son travail de sape et accroît son avance au scoring, notamment avec l’apport offensif de Florian Champie, qui plante sept unités à la file d’entrée de jeu.
Chez les Palois, les coéquipiers de Damien Larribau s’activent sous l’arceau pour ne pas prendre la foudre et garder leurs concurrents à portée de tir.
Toujours dans le secteur offensif, Nasri répond présent à 6.75 mètres, tout comme Seremet, afin de mettre sept unités d’écarts entre eux et leurs adversaires du soir (52-45, 30e).
En tête une bonne partie de la rencontre, c’est dans le dernier et ultime acte que les locaux vont craquer face à des Béarnais déterminés. L’apport offensif de Renaud dans les premières minutes fait à ce titre beaucoup de ravages dans la défense locale.
Pour répondre aux attaques des Palois, le très efficace Yohan Desbarats prend enfin ses tirs et réussit dans son exercice. Mais face à lui, il retrouve un Xavier Roucou très adroit de près comme de loin, de ce fait les débats s’équilibrent et le score se resserre.
Les locaux insistent en attaque avec Nasri et Trepout, mais leur défense vient de prendre un sérieux revers et ils viennent de perdre la tête de la partie.
La détermination des Palois leur donne des ailles et des lancers aussi, avec quatre réussites pour Roucou, alors que de l’autre coté du terrain, Desbarats plante également deux paniers.
Mais sur trois lancers de Larribau réussis en fin de rencontre, les Gersois viennent de se faire braquer sur un match qui était pourtant à leur portée et s’inclinent dans les ultimes moments de la rencontre (68-70, score final).
Les scoreurs :
Pour Valence-Condom : Y.Desbarats (13), M.Bernaoui (12), S.Nasri (11), D.Seremet (11), F.Champie (9), L.Trepout (6), L.Mendes (4), B.Maggesi (2), M.Traore, N.Dufau (NPJ).
Pour Pau : X.Roucou (23), M.Renaud (16), D.Larribau (11), A.Mitrovic (10), C.Mauvoisin (3), R.Meyomeyem (3), R.Okemba (2), B.Izuel (2), R.Barody, A.Lagune (NPJ).