Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Présence dès l’entame, domination tout au long de la rencontre, adresse face au cercle sur quarante minutes avec en prime une défense hermétique, voilà comment on peut résumer le match de l’Alliance Toulouse Basket face au Réal Chalossais.

Le capitaine toulousain Lucas Thiry a fourni un grand match face au Real Chalossais (photo : Guillaume Poumarede)

Le capitaine toulousain Lucas Thiry a fourni un grand match face au Real Chalossais (photo : Guillaume Poumarede)

Face à une courageuse équipe landaise qui se fait sa place petit à petit dans cette poule A de Nationale Masculine 2, les joueurs de la ville rose n’ont pas tremblé et ont réalisé un match plein dans tous les secteurs du jeu.

Dès l’entame de match, les troupes de Laurent Kleefstra appuient fort sur la pédale d’accélérateur avec un Lucas Thiry (8/13 aux tirs, 3 rebonds, 3 passes et 3 interceptions) très en verve face à l’arceau avec sept unités à son compteur personnel.

Pour tenter de répondre à la fougue toulousaine, le collectif visiteur trouve à quelques reprises la faille dans la défense locale mais se retrouve très rapidement étouffé par la pression qu’exerce les locaux sur leurs invités de la soirée.

Le jeu intérieur de Xavier Pasut (9/11 aux tirs, 9 rebonds, 1 passe) fait des ravages dans la peinture avec huit unités dans son escarcelle pour tirer ses coéquipiers vers le haut au tableau d’affichage  (24-11, 10e).

Les hommes du Réal Chalossais peinent à trouver des solutions à leurs soucis d’attaques, même si Romain Latapy trouve le chemin des filets à longue distance.

Du coté des Blancs de l’ATB, tout se déroule comme prévu avec Benjamin Hue (3/6 aux tirs, 5 rebonds, 2 interceptions et 1 contre) dans son rôle favori de pivot polyvalent qui trouve la faille à plusieurs reprises dans ce deuxième quart. La défense n’est pas en reste entre les rebonds captés, les interceptions qui s’enchaînent et les contres-attaques qui en découlent.

En sus, quand le jeu est posé, on peut compter une fois de plus sur Lucas Thiry qui plante pas moins de trois flèches lointaines pour aggraver le score en faveur des siens avant de rejoindre les vestiaires (44-22, 20e).

Au retour de la pause, on observe le réveil offensif des Aquitains, qui se rebellent par l’intermédiaire de Malik Hoffmann (sept pions à son actif) et du jeu perturbateur d’Arii Meuel pour apporter son grain de folie en attaque et remporter sur le troisième quart-temps.

Alors que les Toulousains gardent leur ligne d’attaque inchangée, c’est cette fois Quentin Hanck (3/6 aux tirs, 3 rebonds, 2 interceptions, 1 contre) qui est la finition (marquant ici l’ensemble de ses points) avec deux triples et un tir à mi-distance.

La défense se relâche dans ce troisième acte et cède beaucoup trop de terrain aux Bleus du Réal Chalossais, avec autant de points encaissés sur ce quart que sur la première mi-temps. Mais le jeu extérieur de Thibaut Crapez (1/4 aux tirs, 1 interception) fait mouche et laisse ainsi une grosse marge de manœuvre aux siens après une demie heure de jeu (65-47, 30e).

Avec une telle avance, les hommes de Laurent Kleefstra gèrent tranquillement cette fin de rencontre. Le jeu se durcit coté landais et on retrouve l’adresse de François Couret (2/8 aux tirs, 3 rebonds, 2 passes et 3 interceptions) sur la ligne des lancers alors que sous l’arceau le flamboyant jeu offensif de Xavier Pasut fait toujours merveille.

La défense des Pyrénéens n’est pas en reste non plus et les Landais retombent dans leurs travers de la première mi-temps, avec un peu plus de réussite cette fois-ci mais sans pouvoir rivaliser avec des Toulousains en forme.

Sur un dernier tir réussi de l’inévitable Lucas Thiry, les hommes de la ville rose finissent par triompher d’un adversaire qui s’est battu jusqu’au bout (84-62, score final). Une victoire qui leur permet de se classer dans le top 3 du championnat avant d’affronter samedi prochain l’ogre de la poule, Golfe Juan.

Les marqueurs :

Pour Toulouse : L.Thiry (20), X.Pasut (20), F.Couret (10), Q.Hanck (8), B.Hue (7), A.Dabadie (7), T.Crapez (4), E.Fedensieu (4), H.Argueil (3), P.Tajan (1)

Pour le Réal Chalossais : R.Latapy (11), M.Hoffmann (10), A.Ilardia (9), A.Meuel (8), Y.Brocaires (8), L.Darrieutort (5), B.Dezes (5), A.Benon (2), A.Seck (2), T.Lamarque (2).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.