Dans la douleur et au moral, les Auscitains sont allés chercher une précieuse victoire en terre landaise grâce à leur sang froid et leur détermination sans faille lors du quatrième acte.
Et pourtant, c’est une partie bien mal engagée, puisque les locaux prennent très rapidement le contrôle de la partie avec un premier largement favorable aux Aquitains.
Fort heureusement, les Gersois grappillent au fur et à mesure et réalisent un dernier quart du feu de dieu.
Effectivement, le départ des troupes de Jérome Seailles est des plus laborieux avec seulement dix unités en dix minutes, dont cinq de Bastien Versier et quatre pour Amada Diouf.
Alors que pendant ce temps, ils prennent la foudre à 6.75 mètres avec deux réussites de Laurent Dupouy et un certain apport offensif de Paul Brambati afin de prendre une belle avance au tableau d’affichage après dix minutes de jeu (21-10, 10e).
Le quart-temps suivant est clairement plus offensif mais pour tous les acteurs présents sur le terrain, avec l’adresse lointaine pour William Fernandez (dix pions en cinq minutes), bien accompagné de Brambati, toujours aussi intenable en attaque (six unités à la suite).
Pour répondre aux multiples attaques locales, l’expérimenté Thomas Loncini ouvre les festivités pour les siens. S’en suit de belles réussites de la part de Diouf (neuf unités sur le quart) qui nous dévoile tous ses talents offensifs.
Et pour finir le travail avant de rejoindre les vestiaires, on retrouve Aurélien Darracq pour Coteaux du Luy et Théo De Prada pour Auch, de quoi finir sur une égalité parfaite durant ce second acte plus qu’offensif avec vingt huit points de marqués pour chaque équipe (49-38, 20e).
Au cours du troisième acte, les Gersois grappillent trois petites unités en dix minutes et cela grâce à la précision de Versier qui artille de loin comme de près, bien accompagné par Romain Pujolle qui trouve ses marques en attaques.
Face à ce tandem, c’est tout un collectif qui s’emploie tour à tour pour alimenter la marque afin de garder une belle avance au scoring toujours en faveur des landais (64-56, 30e). En réponse, la défense des visiteurs se resserre d’entrée de jeu lors du dernier acte avec seulement onze unités encaissées en dix minutes.
Et l’attaque est plus que florissante avec un Bastien Versier on fire qui plante un premier tir à mi-distance, puis deux obus à longue distance, permettant ainsi aux siens de revenir à quelques longueurs de leurs adversaires.
En outre, Amada Diouf inscrit également un triple et sur deux lancers concrétisés de Loncini, les deux équipes finissent la rencontre sur une parfaite égalité et partent en prolongation du fait d’un très bon passage des Auscitains (75-75, 40e).
C’est le moment qu’a choisit Romain Paradis pour se mettre en avant avec un premier panier plein de malice et un tir lointain.Pour répondre aux attaques gersoises, Paul Brambati inscrit un tir derrière l’arc et malgré deux réussites de plus pour Xavier Pugniere, les Landais sont rapidement stoppés par la fougue des Auscitains.
Effectivement, ces derniers enchaînent sur la continuité de leur très bon quatrième acte avec un Diouf toujours aussi déterminant dans les moments importants de la partie. Paradis apporte de nouveaux points à son équipe et sur trois lancers réussis de Bastien Versier, les Gersois viennent s’imposer en terre Landaise.
Ainsi après avoir couru après le score un bon moment, les troupes de Jérôme Séailles finissent par l’emporter sur une équipe qui s’est laissée submerger durant plus d’un quart d’heure par le raz de marée de l’ABC (86-90, score final).
Les marqueurs :
Pour Coteaux du Luy : W.Fernandez (19), P.Brambati (16), L.Dulau (11), X.Pugniere (9), A.Darracq (9), L.Dupouy (8), R.Dunoguier (7), N.Daudignon (5), G.Caballero (2), L.Lou.
Pour Auch : B.Versier (27), A.Diouf (21), R.Paradis (20), T.Loncini (7), R.Pujolle (6), T.De Prada (5), J.Agostini (2), R.Naval (2), T.Labric.