Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

L’Alliance Toulouse Basket reçoit à la salle Montaubrie l’équipe de Laloubère, qui se déplace fortement amoindrie par les blessures dans un match de haut de tableau.

Chloé Calmettes et l'ATB signent leur cinquième victoire cette saison (photo : Sébastien Clavaud)

Chloé Calmettes et l’ATB signent leur cinquième victoire cette saison (photo : Sébastien Clavaud)

Le début du match est équilibré des deux cotés du terrain, rythmé par quelques pertes de balles. Ce sont les joueuses de  Laloubère qui seront les premières en action en s’appuyant sur le jeu intérieur. Les Toulousaines répondent par des contre-attaques suite aux ballons perdus.

A mi-parcours de ce premier acte, léger avantage pour les visiteuses dans le jeu, mais trop de fautes sont commises, et l’ATB reste collé au score avec les lancer-francs marqués.

On perçoit déjà les premiers signes de fatigue chez les Hautes-Pyrénéennes, dépassées dès que le jeu s’accélère.

Avant l’intervalle de jeu, le défense locale est montée d’un cran, Melinda Giudice intercepte un deuxième ballon qui sera converti, portant le score à 18 à 14.

Pour ce deuxième quart temps, ce sont les Toulousaines qui entament le mieux la période, agressives en défense, coupant le jeu intérieur et récupèrant beaucoup de ballons.

Malheureusement pour elles, l’adresse les fuit en attaque, si bien que sur les 4 premières offensives des deux équipes sont stériles, aucun tir ne rentre. Le score n’évolue donc que par quelques lancer-francs.

Enfin le ballon vit en attaque pour les locales, Charlotte Lhermitte trouve un bon tir et le convertit à 3 points, mais des largesses défensives permettent à Laloubère de rester dans le match par l’intermédiaire de Perrine Dabat et Anaïs Cauhape, 28-24.

Après un temps mort, les Pyrénéennes resserrent leur défense, les tirs pour l’ATB ne sont plus pris en rythme et les paniers sont ratés.

En attaque, l’alternance extérieur/intérieur permet de trouver des shoots ouverts qui sont convertis. Pauline Vincent donne l’avantage aux siennes sur une dernière escapade dans la raquette adverse après un 1 contre 1, et Laloubère mène 28 à 29 à la mi-temps. Pascal Baillet a su trouver les ajustements nécessaires pour gêner les attaques adverses.

Pauline Vincent et Laloubère n'ont rien pu faire pour contrarier les Toulousaines (photo : Sébastien Clavaud)

Pauline Vincent et Laloubère n’ont rien pu faire pour contrarier les Toulousaines (photo : Sébastien Clavaud)

Le troisième quart temps démarre fort, Dabat marque à 3 points sur la première attaque, mais Belen Hidalgo réplique de suite. Chloé Calmettes et Pauline Vincent se répondent par 2 fois, le score enfle, 37 partout.

Il y a beaucoup plus de rythme dans cette période, les deux équipes trouvent pas mal de tirs ouverts, se battent au rebond et se procurent des secondes chances sur les prises offensives.

On note cependant un petit avantage pour les Toulousaines après un nouveau tir de loin de Calmettes.

Après ce tir, la confiance est dans le camp des locales, qui montent d’un cran en défense et se procurent du jeu rapide. Lhermitte et encore Calmettes marquent tour à tour pour finir la période à 50-40.

Toujours la même en ce début de dernier quart,  Calmettes  enflamme la rencontre par 5 points consécutifs, et dans son sillage, la défense empêche tout tir facile.

La fraicheur des troupes de Jérôme Gaigne étouffe alors totalement les filles de Laloubère des deux cotés du terrain. Les locales déroulent leur basket et le score enfle petit à petit.

Quelques rares tirs réussis par les Rouges et Jaunes ne viendront pas contrarier la mécanique toulousaine dans la fin du match qui se termine sur le score de 73 à 50.

Le match appliqué des Bleues et Blanches ainsi que le manque de rotation de Laloubère a permis à l’Alliance Toulouse Basket de passer un après-midi plutôt tranquille.

Les Marqueuses :

Pour l’ATB : C. Calmettes (22), C. Lhermitte (15), J. Calvo (12), B. Hidalgo (9), M. Guidice (4), A-L. Ebendinger (4), M. Dorsz (2), M. Habert (2), S. Arnal (2), V. Pradet (1).

Pour Laloubère : P. Vincent (14), P. Dabat (11), A. Cauhape (8), L. Bies (6), L. Martin (5), M. Lesgards (3), J. Ballarin (3), M. Agon, E. Pellissier.

 

Categories: Prénationale

Comments are closed.