Pas moins de six clubs pyrénéens évoluent en Nationale 3 Féminine, composant la moitié de la douzaine d’équipe de la poule B. Avec, comme prévu, une lutte très serrée pour le maintien comme pour le podium.
Comme on pouvait s’y attendre, la poule B de NF3 et sa coloration très pyrénéenne a donné une entame de championnat très indécise avec une hiérarchie qui peine à s’établir entre l’Elan Chalossais, seul leader (9 victoires – 1 défaite), et les deux retardataires que Hagetmau (12e avec 10 défaites) et Pau-Lacq-Orthez (2 victoires – 8 défaites).
Ainsi, trois victoires seulement séparent Dax, deuxième (7 victoires – 3 défaites) de la réserve columérine (10e avec 4 victoires et 6 défaites). De quoi passer du podium à la zone rouge en un rien de temps, et inversement.
Dans ce contexte mouvant, l’équipe qui a le mieux tirer son épingle du jeu reste Eauze, surprenant promu qui a déjà accumulé 6 victoires en 10 matchs.
Les filles de Ludovic Touja ont été solides à domicile (4 victoires et 1 défaite face au leader) tout en allant accrocher deux succès nets en déplacement à Gimont puis Saint-Jean.
A leurs côtés, Carmaux reste en embuscade (6 victoires – 4 défaites également), malgré une fin d’année 2016 compliquée (deux défaites face Dax puis Eauze).
La phase retour, avec des déplacements à Amou, Espoir Chalosse et Dax, ne sera en tout cas pas de tout repos pour les partenaires d’Elodie Martinez.
Juste derrière, Tournefeuille, l’UVBN et Gimont occupent en compagnie d’Espoir Chalosse la sixième place avec un bilan de 5 victoires pour autant de défaites.
Les premières avaient bien débuté (4 victoires en 5 matchs) avant de connaître un creux en novembre avec trois revers consécutifs face Gimont, Eauze puis Carmaux.
Même constat pour les joueuses de Jérôme Balança qui ont réalisé une bonne série de trois victoires en quatre matchs pour débuter avant de rentrer dans le rang, la faute à trois défaites de suite là aussi sur les journées 7, 8 et 9.
Pour les Gersoises, à l’inverse, c’est le mois de novembre qui a été faste avec quatre succès de rang entre la 5e et la 8e journée, l’ESG accrochant notamment à son tableau de chasse Dax ou Tournefeuille. Malheureusement, 2016 s’est terminée par deux revers.
Dernier représentant pyrénéen, Colomiers a quant à lui alterné le très bon à domicile (4 victoires – 1 défaite), en étant notamment la seule équipe à faire chuter le leader, et le très moyen à l’extérieur (5 défaites en autant de rencontres).
Les protégées de Cyrille Dufaure vont devoir accrocher un ou plusieurs succès en déplacement pour pouvoir envisager un maintien, sachant en plus que qu’Eauze, Amou, Espoir Chalosse, Dax et Carmaux soit 5 des 6 premiers, vont se déplacer à Colomiers d’ici la fin de saison.