Candidat affichée à la remontée en Ligue Féminine, le Toulouse Métropole Basket a manqué de régularité sur la première partie de saison pour réellement répondre aux attentes.
Non, Xavier Noguera n’imaginait pas pareil début de saison. Durant l’été, le technicien toulousain avait en effet composé un groupe mêlant jeunesse dynamique et expérience confirmée pour driver le TMB vers la remontée.
Après onze rencontres, le bilan de 6 victoires pour 5 défaites peut donc paraître plutôt insuffisant pour les observateurs compte tenu de l’effectif assemblé à l’intersaison.
Force est en tout cas de reconnaître que la perte de Pauline Lo, véritable plaque tournante du jeu toulousain envisagé par coach Noguera, a été plus que préjudiciable, sa remplaçante Alice Nayo ne disposant tout simplement pas du même profil de jeu.
En manque de confiance, Toulouse a fait des pertes de balles son pêché mignon (7 joueuses affichent plus de 2 ballons perdus en moyenne) tandis que les défaites en déplacement à Dunkerque (11e avec 3 victoires et 8 défaites) et Aulnoye (9e avec 4 victoires et 7 défaites) font tâche, de même que le revers à domicile face à Montbrison (10e avec 4 victoires et 7 défaites).
Pourtant, malgré ce tableau noir dressé plus haut, on aurait tort de s’affoler ou de crier à l’énorme déception tout de suite. L’essentiel reste de trouver la bonne carburation pour être efficace lors des playoffs, qui verront la meilleure équipe de LF2 du moment s’imposer.
Dans ces conditions, on peut donc seulement constater que le TMB a fait douter le leader Chartres il y a peu, et que les déplacements à La Roche sur Yon, Calais puis Arras auront valeur de révélateur pour observer les progrès des Toulousaines.
Quoi qu’il en soit, les Roses tiennent en Oumou Touré une arme de destruction massive dans la peinture (16,5 points à 53 %, 7,4 rebonds, 0,5 passe, 0,6 interception et 1,3 contre), en Emilija Podrug un maestro de classe (10,4 points à 45 %, 5,7 rebonds, 3 passes et 0,8 interception) et en Assetou Traoré une jeune ailière pleine de promesses (7,8 points à 31,3 %, 5,7 rebonds, 2,8 passes et 1,3 interception) malgré quelques maladresses.
Reste désormais à trouver la bonne carburation avec des filles efficaces collectivement et sur la durée pour pouvoir reprendre réellement la marche en avant d’un TMB finalement toujours dans la course pour la remontée.