La trêve hivernale n’a toujours pas permis aux troupes de David Hermine de débloquer leur compteur en cette saison 2016/2017 et ils débutent cette nouvelle année par une défaite.
Comme à leur habitude, c’est le troisième quart-temps qui leur fatal avec une défense aux abois et une attaque en berne avec seulement six points marqués en dix minutes de jeu.
Pourtant, la première partie de la rencontre est prometteuse puisque les Tarnais sont en tête à la pause.
Le match part sur les chapeaux de roues avec beaucoup de fautes sifflées rapidement contre les deux équipes qui vont souvent se retrouver sur la ligne des lancers.
Et à ce petit jeu, ce sont les locaux qui s’en sortent le mieux avec neuf lancers concrétisés sur dix neuf points au total sur le quart-temps, avec une alternance de jeu intérieur et de jeu en pénétration.
Face au collectif corrézien, c’est Rémi Calvet qui ouvre le tableau d’affichage pour les siens, cumulant de ce fait six unités à lui seul.
En soutien à l’aile et en pénétration, c’est son homonyme qui alimente la marque, Rémy Berrabah avec six pions pour lui aussi, grâce à son adresse sur la ligne des lancers et ses tirs à mi-distance.
Cela permet à son équipe de faire jeu égal avec leurs adversaires du soir à la fin du premier acte (19-19, 10e).
Afin de prendre les commandes de la partie, Jordan Debrie plante un premier triple en début du second quart, mais il reste cependant très discret au scoring.
Son camarade de jeu Johari Belgroun trouve également la faille à longue distance et sur la ligne des lancers.
Du coté de Tulle, c’est le secteur intérieur qui alimente la marque avec un joueur plutôt agressif dans son style de jeu qui plante tout de même sept unités à lui seul. Derrière l’arc, c’est Branly Assim qui inscrit le premier tir à longue distance pour les siens, mais avant de rejoindre les vestiaires, ce sont bien les Tarnais qui sont devant au score grâce aux lancers de Diawara et de Belgroun (37-39, 20e).
Une fois la pause passée, l’adresse des Verts de l’AB 81 s’envole complètement et leur défense coule sous les assauts répétés des joueurs de l’UST.
Effectivement, ce sont tour à tour Calvet puis Debrie et enfin Perrotte qui marquent seulement un panier chacun, et c’est bien là leur maigre moisson sur ce troisième acte du coté offensif.
Alors que du coté défensif, ils prennent la grêle et la foudre en même temps, puisque la bande à Rafael Sanson est sans pitié pour ses visiteurs de la soirée.
On retrouve également le très performant Assim toujours aussi adroit face au cercle qui enfonce encore un peu plus la tête sous l’eau des Tarnais qui se noient une fois de plus lors de troisième acte (62-45, 30e).
L’écart qui viens de se creuser est fatal aux Albigeois qui, après avoir bataillé comme de beaux diables en première mi-temps, viennent de recevoir un sacré coup sur la tête et ne vont malheureusement pas s’en relever.
Pourtant, le réaction d’orgueil a bien lieu, notamment derrière l’arc avec Johari Belgroun puis Rémy Berrabah par deux fois et enfin Rémi Calvet une fois de plus afin de tenter de réduire l’écart, mais sans grande réussite.
D’autant plus que les locaux sont également très inspirés derrière la ligne à trois points avec Axel Leclercq à trois reprises sur ce quart-temps qui punit les partenaires d’Yves Timon, et un de plus de la part d’Assim.
Malgré l’apport offensif de Calvet et de Berrabah en tout fin de rencontre, les visiteurs finissent par s’incliner logiquement au vu de leur troisième acte complètement manqué, et repartent de Corrèze avec une défaite de plus dans leurs valises (84-65, score final)
Les marqueurs :
Pour Tulle : C.Tato (22), B.Assim (16), R.Sanson (13), A.Leclercq (12), A.Demailly (9), G.Uneau (6), J.Grau (4), A.Andrieux (2), M.Mahe, R.Valibus.
Pour Albi : R.Calvet (17), R.Berrabah (16), J.Debrie (12), J.Belgroun (11), A.Perrotte (7), B.Diawara (2), Y.Timon, Q.Delaville.