Face à une équipe qui se bat pour sa survie, les filles de Jérome Balanca n’ont pas su trouver les failles afin d’exploiter au mieux leurs capacités, laissant la victoire à des Paloises pourtant en manque de confiance.
Face à des concurrentes directes pour le maintien, une victoire dans ce type de confrontation direct peut faire la différence à la fin de la saison, d’autant plus qu’elles n’ont pas le goal-average particulier en leur faveur.
Le premier acte est néanmoins clairement en faveur des locales avec une bonne défense qui tient largement la baraque et seulement huit pions encaissés dont quatre de Paula Tarnachowicz.
Face à elle, c’est Lucie Miegeville qui s’en sort le mieux face au cercle, tout comme Eva Bonnefis un peu plus tard derrière la ligne à trois points.
Avec leurs coéquipières, elles prennent du coup une légère avance de sept unités à la fin du premier acte (15-8, 10e).
Mais le second quart-temps est tout le contraire du premier avec seulement sept pions marqués par le collectif de l’UVBN.
A l’inverse, les Paloises se reprennent en main grâce à l’expérimentée Alberte Boukoulou qui vient planter six unités consécutivement.
Par la suite, ce sont les triples d’Antoni puis de Bourdon qui ont raison de la défense toulousaine pour reprendre le leadership de la rencontre (22-26, 20e).
Et cela ne va pas aller en s’arrangeant puisque les Béarnaises vont continuer à accélérer afin de prendre une confortable avance.
Grâce à l’effort offensif de Manon Oliot, les Pyrénéennes relèvent le temps d’un instant la tête hors de l’eau, mais ce n’est que de courte durée.
Effectivement, avec dix points marqués, les troupes de Jéromes Balanca ne vont pas loin puisque les Vertes de l’EBPLO continuent leur bout de chemin, avecBoukoulou en tête d’affiche et Élodie Antoni à la finition pour prendre dix pions d’avance après une demie heure de jeu (32-42, 30e).
Le dernier quart-temps est une formalité pour les visiteuses qui maintiennent leur précieux avantage tout en maîtrisant le déroulement de la rencontre. Elles s’en remettent à Céline Bourdon pour inscrire un dernier triple et à l’intenable Boukoulou pour alimenter la marque.
Du côté des hôtes de la partie, c’est au tour de Déborah Guesnery de faire le travail dans la peinture à trois reprises tandis que Aurélie Penavayre retrouve son adresse. Mais il est bien trop tard pour pouvoir changer le court du match (44-53, score final).
Les scoreuses :
Pour l’UVBN : D.Guesnery (11), E.Bonnefis (7), A.Penavayre (6), M.Oliot (6), C.Mari (4), L.Miegevile (4), M.Tolou (2), C.Cottavoz (2), M.Restoy, C.Jacquelin.
Pour Pau : A.Boukoulou (16), P.Tarnachowicz (13), C.Bourdon (10), E.Antoni (8), O.Irabe (6), M.Absalon, J.Mur, M.Brouca, I.Mur (NPJ).
[…] dernières fin 2016, elles restaient sur quatre succès de rang dont des victoires face à l’UVBN et […]