Il aura fallu attendre la quatorzième journée pour voir les Albigeois décrocher leur premier succès de la saison face une équipe cadurcienne réduite au silence lors du dernier quart-temps.
En difficulté ces derniers temps, le CSB se présentait à Albi privé de Nicolas Arteil et Lucas Ribotta, et l’AB 81 a su profiter de ces faiblesses.
Comme à son habitude, Jordan Debrie est le premier à montrer la voie à son équipe, lui qui va planter sept pions sur le premier quart.
A coté de lui, sur l’aile, c’est Rémy Berrabah qui apporte sa contribution à l’effort de guerre avec quatre points, tout comme Yves Timon.
Face à ce trio infernal, Borislav Durovic s’active face au cercle adverse avec dix points (sur les quinze de son équipe) afin de limiter la casse pour les siens (20-15, 10e).
Sur le second acte, un joueur de chaque équipe s’illustre particulièrement pour guider le collectif en attaque.
Pour les Verts de l’AB 81, c’est Bafode Diawara qui va alimenter la marque pour les siens puisqu’il a la patte chaude sur ces dix minutes-là avec sept points pour son équipe.
Chez les Lotois, c’est au tour d’Amadou Diop de montrer la voie à ses coéquipiers avec six unités pour sa paroisse tandis que son équipe gravite autour de lui, à l’image de Franck Meezemaeker, afin de rester au contact des Albigeois (33-28, 20e).
Le troisième quart-temps est plus à l’avantage des troupes de Bruno Prouillac qui finissent par prendre le leadership de la rencontre à la trentième minute de jeu.
Les deux équipes sont au coude à coude sur ces dix minutes avec un Diop qui sort un quart-temps de feu (dix points), bien aidé par les triples de Fasquelle et de Meezemaeker.
Du coté des locaux, Debrie tente tant bien que mal de limiter la casse avec huit pions à mettre à son compteur, mais sur un tir de Maxime Prouillac les Lotois prennent les commandes de la partie (50-51, 30e).
Suite à ce quart-temps, les troupes de Grégory Debuire se rebellent et s’engagent dans le dernier quart la tête la première afin d’aller chercher, enfin, un premier succès tant attendu devant leur public.
La défense des Tarnais érige une véritable muraille devant leur cercle, ne laissant que neuf unités à leurs concurrents, dont un triple et un dernier panier pour Durovic.
De l’autre côté du terrain, les Albigeois sont déchaînés avec Johari Belgroun qui retrouve son adresse habituelle, inscrivant huit unités sur le quart-temps.
Pendant ce temps, Jordan Debrie plante ses lancers afin d’accroître l’avance au scoring et les Tarnais décrochent ainsi leur premier succès de la saison (71-60, score final).
Les scoreurs :
Pour Albi : J.Debrie (21), R.Berrabah (11), B.Diawara (9), J.Belgroun (8), Y.Timon (8), R.Calvet (7), T.Maries (4), A.Perrotte (3), Q.Delaville (NPJ).
Pour Cahorsauzet : A.Diop (19), B.Durovic (15), F.Meezemaeker (11), R.Brunel (5), M.Prouillac (5), F.Fasquelle (5), P.Ricard, S.Darracq, L.Ribotta (NPJ), N.Arteil (NPJ).