Une semaine après avoir chuté face aux Gersoises de Gimont, les Carmausines se reprennent de bien belle manière puisqu’elles s’imposent face au leader de la poule B de Nationale Féminine 3 et se relancent au classement.
Peu d’équipes peuvent se vanter d’avoir fait chuter l’Élan Chalossais jusqu’à présent mais l’US Carmaux a su faire preuve de sang froid au moment de clôturer cette rencontre afin d’accrocher une nouvelle tête d’affiche à son tableau de chasse.
Afin de marquer leur territoire les Tarnaises prennent un bien meilleur départ que leurs concurrentes puisqu’elles contiennent Laure Ngom à cinq points et leur reste de sa troupe à neuf unités au total sur ce premier acte.
Alors que du coté de l’attaque, on retrouve le Carmaux conquérant de la saison passée avec un adresse bien connue de chacun et chacune.
Afin de lancer au mieux son équipe, Camille Albar plante un premier triple, tandis que Manon Soubios percute la défense adverse pour inscrire sept points à elle seule.
Ainsi, les Tarnaises prennent un belle avance de onze unités avec leur collectif bien huilé face à des Landaises en manque de réussite (20-9, 10e).
Mais ces dernières se reprennent en main rapidement avec Ngom toujours aussi omniprésente pour les siennes, accompagnée de Carine Lassegue qui sort de sa boite pour venir marquer six pions pour son équipe.
Face à elles, le meneuse locale obtient de nombreux lancers grâce à son jeu de pénétration, alors que dans la peinture c’est Caroline Berges qui trouve la faille avec six points à mettre à son actif. De ce fait, les Tarnaises maintiennent leur avance acquise au quart-temps précédent (35-26, 20e).
Au sortir de la mi-temps, c’est au tour d’Audrey Albar de nous dévoiler ses prouesses en attaque avec deux tirs à 6.75 mètres bien placés pour montrer à ses adversaires que son équipe n’est pas prête à laisser passer l’occasion de défaire le leader chez elles.
Du coté des Violettes de l’EC, c’est au tour d’Élise Busquet de se mettre en avant et de faire briller ses coéquipières avec ses passes distillées.
Mais, souhaitant préserver l’écart au tableau d’affichage, on retrouve une Manon Soubios très active sur cette rencontre avec un nouveau triple et trois lancers à mettre à son actif. Pendant ce temps, le jeu intérieur de Berges fait toujours autant de ravages dans la défense adverse (54-44, 30e).
Les filles d’Alexandre Lacoste débutent se dernier acte avec dix unités d’avances sur leurs invitées, mais elles savent très bien qu’à ce niveau, ce différentiel peut très vite basculer en leur défaveur, puisqu’elles l’ont déjà expérimenté par le passé. Cependant, elles ne tombent pas dans ce piège car le collectif tarnais veille au grain et répond à chaque attaque des landaises.
Même si Laure Ngom reste toujours adroite face au cercle adverse et que Claire Tauzin garde son sang froid sur la ligne des lancers, les deux équipes se disputent tous les ballons qui traînent et les locales restent déterminées à remporter cette partie.
En effet, tour à tour, les attaquantes de l’US Carmaux se relayent afin d’alimenter la marque avec Soubios à mi-distance, puis Audrey Albar derrière l’arc, ou encore Berges sur la ligne des lancers. Ainsi le force du collectif tarnais prend le meilleur sur l’effectif landais et les Carmausines remportent de ce fait un précieux succès devant leurs supporters (68-61, score final).
Les marqueuses :
Pour l’US Carmaux : M.Soubios (22), C.Berges (15), A.Albar (11), C.Albar (8), S.Albinet (4), M.Prat (3), C.Cabrit (2), E.Martinez (2), L.Llavador (1), P.Cayrou (NPJ).
Pour l’Elan Chalossais : L.Ngom (17), C.Lassegue (9), E.Busquet (8), C.Tauzin (7), P.Tauzin (7), L.Brana (5), H.Beguery (3), P.Dupouy (3), M.Darrieutort (2), E.Delas.