Déjà passée par deux fois en Bigorre, Ivanka Matic vient à nouveau porter secours au TGB pour la deuxième partie de saison.
Va-t-elle nous faire le coup une troisième fois ? Après 2010 et 2016, place à 2017. Pour la troisième fois de sa carrière, Ivanka Matic (1,93 m, 37 ans) rejoint le TGB.
Contraint de voir Astan Dabo rejoindre l’infirmerie jusqu’à la fin de la saison, François Gomez a sorti de sa manche la carte Matic, joueuse de confiance de l’entraineur bigourdan.
L’an dernier, déjà, elle avait eu un très bel impact sur la fin de saison des Tarbaises, après son arrivée en février et deux matchs de LF2 pour se mettre en jambes (13,5 points à 83,6 %, 9 rebonds, 0,5 passe et 1 interception en 30 minutes de moyenne en deux matchs) avant le Final Four.
Lors de celui-ci, le poste 5 serbe était restée discrète en demie avant de produire un chef d’oeuvre de finale face à Bernadette NGoyisa, meilleure intérieure de la division avec Elodie Christmann de cet exercice 2015/2016.
Avec 22 points à 7/7, 12 rebonds, 1 passe, 1 interception, plein sang froid et une défense de fer sur NGoyisa, Matic avait permis au TGB de mater Roche Vendée, et on avait reconnu alors à juste titre le génie de François Gomez, celui d’avoir su trouver la pièce manquante à même d’assurer la montée des siennes en Ligue Féminine.
Bis repetita cette année ? Pour remplacer une Dabo au rendement encore fluctuant malgré des bons passages (2,6 points à 30 %, 7 rebonds, 0,6 passe et 0,4 interception pour 6,9 d’évaluation en 20 minutes de temps de jeu moyen), Tarbes se dote d’une poste 5 certes pas toute jeune mais pleine d’expérience, de calme et de maîtrise pour aborder la fin du championnat.
Parfait complément des postes 4/5 que sont Abby Bishop et Elodie Christmann, Ivanka Matic amènera son impact défensif, sa roublardise près du cercle et son sens du rebond à un TGB qui se donne là les moyens de bien figurer et de négocier au mieux des potentiels play-downs pour conserver sa place en LFB.