Il aura fallu un seul quart-temps aux joueurs de l’Ardèche pour éteindre les espoirs des troupes de Laurent Kleefstra de continuer leur belle aventure en Coupe de France.
Les ATBéistes peuvent nourrir quelques regrets au regard de leur prestation sur le premier quart-temps et sur le reste de la rencontre, avec une défense dépassée dans tous les compartiments du jeu et une attaque en demie teinte lors des dix minutes inaugurales.
Le leader de la poule D de Nationale Masculine 2 déroule son basket durant le premier acte avec cinq tirs derrière l’arc et un trio d’attaque on fire sur ces minutes là, les trois bourreaux se nomment Frank Tchoubaye (huit unités, dont deux triples), Michel Ipouck (sept pions à lui seul) et Alpha Mbodj (deux tirs extérieurs).
A eux trois, ils viennent de planter vingt et un points (sur les trente et un de leur équipe), donnant une bien belle avance de dix unités sur leurs concurrents du soir.
En effet, les Toulousains sont à la peine en défense et leur attaque souffrent d’un manque de réussite inhabituel.
Seuls François Couret (3/7 aux tirs, 1 rebond, 1 passe, 1 interception) et Quentin Hanck (4/11 aux tirs, 6 rebonds, 2 interceptions, 2 contres) sont en mesure de « rivaliser » avec leurs adversaires avec leurs cinq points chacun en dix minutes de jeu (31-12, 10e). A partir de ce moment les Haut-Garonnais vont courir après le score tout au long de la partie.
Les Bleus de l’ATB se reprennent en main lors du second acte avec Arnaud Dabadie (3/7 aux tirs, 3 rebonds, 3 passes) qui prend ses responsabilités, tout comme le jeu d’intérieur d’Élie Fédensieu (5/5 aux tirs, 7 rebonds, 1 passe, 2 interceptions, 4 contres), sans oublier l’apport offensif de Couret et de Hanck.
Cependant, face à eux, les locaux déroulent également leur basket, continuant à artiller de loin, tout en maintenant leur haut niveau de jeu pour rejoindre les vestiaires avec dix huit unités d’avance (49-31, 20e).
Au retour sur le parquet, les joueurs de la ville Rose augmentent leur agressivité et glanent quelques ballons par-ci par-là afin de recoller un minimum au score. D’un coté, la défense s’est reprise en main avec seulement dix unités encaissées, et de l’autre coté, l’attaque retrouve une nouvelle fois de la réussite.
C’est au tour de Pascal Tajan (4/7 aux tirs, 3 rebonds, 1 passe) de montrer ses prouesses en attaque aux Ardéchois avec sept unités à son actif. Il est bien accompagné par Quentin Hanck, toujours aussi actif sur le front de l’attaque, et les Pyrénéens reviennent à dix unités de leurs concurrents du soir après une demie heure de jeu (59-49, 30e).
Lors du dernier quart-temps, il n’y aura malheureusement pas de miracle pour les troupes de Laurent Kleefstra qui vont faire jeu égal avec les Ardéchois.
D’un coté c’est le duo Ipouck / Duro qui alimente la marque avec treize unités à eux deux (sur dix neuf) et de l’autre coté c’est une fois de plus Pascal Tajan qui trouve la faille pour les siens.
Ainsi, les Toulousains démontrent que ce premier quart-temps est une erreur de parcours, qui leur coûte cher au final puisque les Haut-Garonnais s’inclinent de dix unités, sortant du Trophée Coupe de France au stade des seizièmes de finale (78-68, score finale).
Les scoreurs :
Pour Aubenas : F.Tchoubaye (19), M.Ipouck (18), O.Baradji (13), G.Duro (12), A.Mbodj (6), A.Chardon (5), S.Lontadila (5), A.Seguela, R.Pedeboscq, D.Archinard (NPJ).
Pour Toulouse : P.Tajan (16), Q.Hanck (14), E.Fedensieu (11), F.Couret (8), L.Thiry (8), A.Dabadie (6), B.Hue (4), H.Argueil (1), T.Crapez, O.Delis Mayeta.