Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Seizième journée de prénationale, et Cugnaux reçoit l’équipe du TOAC dans un match important en vue du maintien pour les deux formations.

Serge Cara a encore une fois joué un rôle important dans la victoire de la JSC (photo : Sébastien Clavaud)

Le coach de Cugnaux Paul Lacan, se demandait avant la rencontre comment ses troupes allaient aborder le match, elles qui étaient dans la peau du favori face aux Toulousains, alors que depuis 2 mois c’était l’inverse en championnat.

Le début de match peut le rassurer, les deux équipes se répondent sur les premières possessions.

Les visiteurs proposent un jeu basé plus sur le périphérie avec des tirs de loin, les locaux préférant mettre les ballons dans la peinture.

Le match est agréable à suivre, peu de coups de sifflet retentissent. La fin de la période arrive avec un léger avantage aux Toacistes, un peu plus adroits dans les tirs et présents au rebond offensif.

Les locaux rentrent mieux dans la deuxième période, mis sur les bons rails par Antoine Icard avec 6 points consécutifs, et une défense plus présente, les Toulousains ayant plus de difficultés à se frayer un accès vers le panier.

Teddy Viraye-Chevalier trouve le chemin du cercle par deux fois, mais Isaac Offor lui répond à mi et longue distance.

Les visiteurs dominent au rebond offensif et se procurent de nouvelles possessions, mais sont freinés par le manque de réussite aux lancer-francs et ont du mal à revenir au score.

De l’autre coté, Serge Cara plante un troisième tir primé sur la mi-temps et c’est Cugnaux qui regagne les vestiaires avec une avance de 7 points, 40 à 33.

Dans le début de la troisième période, les locaux mettent le ballon dans le peinture, et Christophe Aziz commence son chantier, lui qui inscrira au total 15 points sur le quart-temps.

Sur quasiment toutes les possessions de son équipe, le pivot local touche la balle et fait fructifier le score. Quand il ne marque pas, il fait la passe et le score enfle rapidement. Les Toulousains sont totalement dépassés, et commettent beaucoup de fautes.

En plus d’être présent en attaque, Aziz prend tous les rebonds défensifs. Chez les visiteurs, les têtes sont basses, ils encaissent un 27-9 sur la période, et atteignent l’intervalle sur le score de 67 à 42.

Même entame de quatrième période pour Cugnaux que précédemment, avec un 10-0 impulsé par Christophe Aziz et Sébastien Tougne à 3 points. Coté TOAC, seuls Yanis Anfinif et Rayan Sid Ahmed marquent sur la période, l’équipe semblant avoir abdiqué .

Serge Cara et Sébastien Tougne clôturent la marque pour Cugnaux, qui signe un important succès (88-52, score final) dans ce championnat de prénationale où sept équipes se tiennent en deux points de la troisième à la septième place.

Les marqueurs:

Pour Cugnaux : C. Aziz (24), S. Cara (14), T. Viraye-Chevalier (13), S. Tougne (12), A. Icard (10), H. Met (7), P. Lebreton (5), JC. Gulliver (2), M. Zafran (2), C. Maurice (NPJ).

Pour le TOAC : I. Offor (17), Y. Anfinif (9), T. Bouchet (7), K. Bercheny (5), R. Sid Ahmed (4), R. Guiraud (2), J. Sainclair (2), P. Manchec (2), W. Joseph-François (2), L. Tran (2).

Categories: Prénationale

Comments are closed.