Alternant le bon et le moins bon face à l’un des ténors du championnat, les Gersois finissent par remporter une rencontre qui a bien failli leur filer entre les doigts. Les Valenciens reviennent sur leur adversaire grâce à leur détermination et leur envie de remporter un duel face à un « gros » de la poule.
Avec un premier quart-temps de qualité où les Valenciens prennent une avance de dix unités, on voyait mal comment ils pouvaient perdre le fil du match.
Mais suite à deux quart-temps en demi-teinte, il leur a finalement fallu toute leur concentration et leur motivation pour aller chercher un succès de prestige devant leurs supporters.
Les troupes de Grégory Elorza sont très à l’aise au cours des dix minutes inaugurales avec un premier tir lointain pour Lionel Trepout, qui est d’ailleurs bien imité par David Seremet, alors que Mohamed Traore travaille quant à lui en percussion afin de prendre une belle avance au scoring.
Du coté des Landais, les visiteurs brillent par moment avec une première banderille pour Cédric Mansare et une pour Josip Naletilic, mais les joueurs de Denis Mettayt sont trop laxistes en défense pour impressionner les Gersois (27-17, 10e).
A l’inverse, le second quart-temps est plus à l’avantage des Rouges de l’UDG qui marquent le double de points de l’équipe locale.
Avec seulement onze pions en dix minutes, les ouailles de Grégory Elorza perdent désormais leur avantage au tableau d’affichage pour un petit point, ce qui va compter grandement à la fin de la rencontre.
En effet, les visiteurs se réveillent d’entrée de jeu afin de rattraper leur retard au scoring grâce à Jérôme Mansanne qui remotive ses troupes en tant que capitaine. L’arrière embarque avec Roberto Morentin, avec qui il va prendre le leadership de la rencontre au moment de rejoindre les vestiaires (38-39, 20e).
Et cela ne s’arrange pas dans le troisième acte où les Valenciens perdent encore du terrain face à leurs concurrents. Le tandem Morentin / Scroffernecher fait beaucoup de mal à la défense gersoise autant à mi-distance que sur la ligne des lancers.
Pour les locaux, l’adresse revient le temps d’un instant grâce au bras affûté de Samir Nasri et à celui de David Seremtet. Les deux artilleurs donnent un peu d’air aux leurs tout en maintenant les espoirs de victoire face à cette solide équipe de l’UDG (55-60, 30e).
Enfin, sur les dix dernières minutes, les Valenciens sortent un grosse défense et ne laissent que dix pions à leurs concurrents du soir dont sept pour le jeune Jean-François Basileu et un triple pour Naletilic.
De l’autre coté du terrain, les paniers se font rares également, mais petit à petit les hommes du VCGB grappillent leur retard au tableau d’affichage avec un Nasri une nouvelle fois déterminant derrière l’arc.
De même Yohan Desbarats trouve lui aussi la faille à 6.75 mètres avant d’aller chercher deux lancers en toute fin de rencontre, qu’il concrétise, afin de s’imposer sur le fil du rasoir grâce à leur combativité et à leur détermination, après deux derniers lancer-francs ratés par Naletilic (71-70, score final).
Les scoreurs :
Pour Valence-Condom : S.Nasri (14), Y.Desbarats (11), L.Mendes (10), D.Seremet (9), L.Trepout (7), M.Traore (6), A.Miette (5), M.Bernaoui (5), F.Champie (2), B.Maggesi (2).
Pour Dax-Gamarde : R.Morentin (17), J.Naletlic (13), J-F.Basileu (12), C.Mansare (8), M.Lissalt (5), J.Mansanne (5), J.Scroffernecher (5), T.Laurent (3), A.Lema (2), T.Duboquet (NPJ).