Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Mariam Laanaït, joueuse incontournable de l’AST, revient sur la bonne période que traverse son équipe en ce moment et sur les efforts qu’il reste à fournir tant l’objectif de se maintenir est encore loin d’être assuré.

Mariame Laanait et l’AST veulent poursuivre sur leur bonne lancée face à Eauze (photo : Sébastien Clavaud)

Vous avez créé la surprise dimanche en allant gagner un match important face à Gimont et vous réalisez là une bonne opération dans votre course au maintien. Sur quoi vous êtes-vous appuyées pour aller chercher cette victoire et dans quel état d’esprit ?

Nous savons que, pour notre club comme pour nous-même, il faut se maintenir. C’est notre priorité aujourd’hui et nous espérons que la série de défaites que nous avons enchaînées est maintenant derrière nous.

Concernant le match face à Gimont, je pense que nous avons réussi à retrouver un collectif, et la capacité à rester concentrées et lucides sur la fin du match où nous n’avons pas craqué et su rester solidaires.

Ça s’est joué au mental et nous avons su répondre présentes, contrairement à d’autres matchs dans lesquels notre mauvaise gestion des dernières minutes nous a été fatale.

Vous signez votre retour cette saison dans le club de Tournefeuille après une expérience d’un an à Grandfonds. Qu’est-ce que cette année dans le Lot et Garonne vous a apporté ? Quel est aujourd’hui votre rôle au sein de l’équipe de l’AST ?

Partir à Grandfonds a été pour moi une très bonne expérience tant humaine que sportive. C’est la première fois que je quitte le 31 et ce club familial m’a accueilli les bras ouverts.

J’avais envie de tenter une nouvelle aventure et de sortir de ma zone de confort, donc j’ai dû trouver de nouveaux repères et le club de Grandfonds m’a facilité la tâche et m’a vite mis en confiance. J’ai joué avec un tout nouveau groupe et j’ai passé une bonne saison avec ces filles. Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seconde !

Cette année à l’AST, je pense avoir le même rôle que celui que j’ai toujours eu, à savoir apporter à l’équipe mon expérience du jeu à ce niveau-là, ma capacité à rendre l’accès au panier plus simple pour mes coéquipières en essayant de leur faire des passes de qualité.

Je pense aussi avoir une bonne vision du jeu qui peut apporter un plus à l’équipe dans les moments importants. Enfin, j’essaie aussi quand c’est nécessaire de communiquer avec mes coéquipières quand nous sommes dans la difficulté et ainsi essayer de nous réveiller pour nous remettre dans le match. À elles de vous dire si ça leur apparaît judicieux !

Vous recevez samedi soir le Basket Elusa Club, concurrent direct pour le maintien. Une victoire vous permettrait de revenir à égalité avec cette équipe et de faire un pas de plus vers votre objectif. Comment poursuivre cette bonne dynamique et enchainer un 3ème succès de rang ?

Gagner ces deux matchs nous a permis de nous retrouver et de reprendre confiance en nous. Maintenant, nous allons essayer de continuer sur cette bonne dynamique.

C’est en jouant en équipe que nous pouvons gagner, il faudra être constantes tout au long du match, toutes ensemble. Nous avons des joueuses de qualité et nous l’avons démontré lors de notre dernier match, c’est à nous de le confirmer samedi face au Basket Elusa !

Categories: Nationale 3

Comments are closed.