Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Phase retour compliquée pour les filles du Net’s qui retrouvent l’intégralité de l’effectif pour cette rencontre face à Lourdes.

Karine Cieselqui et le BCL se sont imposés à Saint-Jean (photo : Sébastien Clavaud)

D’entrée dans le match, on assiste à un départ tonitruant de la part des locales avec une bonne défense, des ballons récupérés et des contre-attaques rapides, et en sus une belle adresse sur les tirs de loin.

Après une double réussite à 3 points de ses arrières, le score passe au bout de 4 minutes de jeu à 15-2 en faveur du Net’s.

Après un temps-mort de Marie-Pierre Uriarte pour stopper l’hémoragie, les Lourdaises resserrent leur défense,  et contrarient un peu les Toulousaines.

Malheureusement, elles ne trouvent pas de rythme en attaque, et les tirs rebondissent tous sur le cercle.

Ainsi, le jeu s’équilibre, mais la réussite fuit toujours les Vertes, et le Net’s en profite pour prendre le large, avec en plus une large domination aux rebonds offensifs qui donne des secondes chances (23-9 à la fin du premier quart).

L’intervalle fait beaucoup de bien aux joueuses des Hautes-Pyrénées, qui reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions.

Les transmissions de balles sont plus rapide, Orlane Goudet et Béatrice Castets marquent de loin tandis que la défense adverse donne des signes de faiblesse.

Pour ne rien arranger, les Blanches ne rentrent plus un tir, malgré un grand nombre de rebonds offensifs arrachés.

Il faut attendre 5 minutes de jeu pour voir le Net’s inscrire son premier point sur lancer-franc. Puis, après un petit moment de flottement chez les visiteuses, les locales scorent deux fois en suivant, mais ce sera tout pour la période.

Marie Morcillo n’a pu empêcher la défaite de son équipe face à Lourdes (photo : Sébastien Clavaud)

Les Lourdaises terminent en effet mieux cette première mi-temps, Kimberley Altié score à 3 points et Sarah Cheminade clôture la marque avant la pause (28-25, 20e).

Le début du troisième quart-temps est équilibré, les deux formations se répondent  tour à tour.

Le Net’s prend un peu d’avance au tableau d’affichage en donnant le ballon à l’intérieur à Adeline Cieutat, 37-30.

La réponse de Lourdes ne se fait pas attendre puisque Karine Cieselqui et Béatrice Castets marquent à 3 points, et le BCL se rapproche encore.

Sur les dernières possessions, les deux équipes marquent à chaque fois et arrivent dos à dos à la fin du temps, 41-41.

D’entrée dans ce dernier quart, Lourdes prend l’avantage avec un nouveau tir à 3 points converti par Béatrice Castets.

De son coté, le Net’s insiste dans le jeu vers le cercle, et est récompensé en provoquant des fautes, tout en servant Adeline Cieutat dans la peinture.

Les défenses ont prit le pas sur les attaques, les possessions vont au bout des 24 secondes, les tirs sont contestés et un peu de maladresse s’installe.

Il faut attendre un tir à 3 points réussi par Kimberley Altié pour voir le match se débrider quelque peu.

Cieutat se met en évidence dans la raquette, Altié de loin, puis c’est au tour de Marie Morcillo de se montrer.

Le score grimpe, toujours à l’avantage des visiteuses. Castets fait parler son vécu de Ligue Féminine, tandis que le Net’s rate ses tirs. Kimberley Altié cloture finalement le match, avec un ultime panier de loin, sur le score de 59 à 54.

A deux matchs de la fin du championnat, les Lourdaises font donc un grand pas vers le maintien grâce à cette victoire dans ce match pivot. Du côté du Net’s, tout dépendra sans doute des descentes des équipes régionales de NF3.

Les marqueuses:

Pour le Net’s :  A. Cieutat (15), M. Morcillo (11), C. Marc (8), C. Turpault (7), M. Zanet (6), A. Machicot (4), A. Rossi (3), L. Cruzel (2), A. Bessières, M. Desmeules. Coach: R. Baudet, A. Checcarelli.

Pour Lourdes : O. Goudet (16), B. Castets (13),  K. Altié (12), S. Cheminade (11), M. Poncin (4), K. Cieselqui (3), P. Hourcade, M. Aristin-Dissey NPJ. Coach: M-P. Uriarte, Y. Merriot.

 

Categories: Prénationale

Comments are closed.