C’est contre Colomiers que Cécile Labalette et les siennes vont devoir se battre ce dimanche. Rien n’est encore joué et les tournefeuillaises ont encore leur destin entre leurs mains.
Vous avez mis fin à une série de 3 victoires consécutives dimanche dernier face à Carmaux (60-48). Comment expliqueriez-vous cette défaite ?
Le jeu de Carmaux ne nous correspondait pas vraiment, avec uniquement des joueuses extérieures, rapides et agressives en permanence.
On a raté énormément de paniers proches du cercle et cette maladresse nous a fait prendre quelques points de retard.
Après la mi-temps, on n’a pas su se remobiliser et mieux s’adapter pour repasser devant, c’est comme si c’était déjà un match perdu alors qu’au final on n’avait pas tant de points de retard…
C’est vraiment dommage que l’on n’ait pas pris ce match, on aurait pu avoir plus de sérénité pour les matchs restants.
Cela fait 4 ans que vous évoluez à l’AST maintenant. Quel est votre rôle au sein du collectif ? Quel bilan pouvez-vous faire de votre parcours cette année, tant individuel que collectif ?
Je suis arrivée il y a quatre ans en étant une des plus jeunes de l’équipe, et finalement maintenant je fais partie des plus anciennes.
L’équipe a pas mal changé au cours des années. Mais j’ai toujours eu plaisir à jouer avec les filles. Au cours de ces quatre ans, j’ai pu prendre de l’expérience, et j’ai été tirée vers le haut vus les niveaux auxquels on a évolué.
Cette année j’ai pu aussi jouer à l’aile, même si c’est un poste que je ne maitrise pas encore, j’apprécie beaucoup d’y jouer et j’ai envie de progresser, je pense que ce poste me correspond peut-être plus par rapport à mon physique et mes aptitudes.
L’année est forcément décevante puisqu’en descendant de Nationale 2 je pense que l’on aurait pu faire une bien meilleure saison, d’ailleurs on avait plutôt bien commencé… Mais ce n’est pas fini, on ne va pas baisser les bras maintenant, les trois matchs qui restent sont cruciaux !
Il ne vous reste plus que 3 matchs avant la fin de la saison pour réussir votre opération maintien. Comment aller chercher la victoire face à une jeune équipe de Colomiers qui est à 2 matchs gagnés seulement de plus que vous ?
Pour gagner ce match important, il faut que l’on soit les plus rigoureuses et concentrées possibles. On ne peut pas se permettre d’avoir un creux pendant le match. De toute façon on doit tout donner et se faire plaisir pour jouer de manière libérée. Surtout, on doit être toutes solidaires et collectives, parce que cela reste à mes yeux la base d’un sport d’équipe.