Nouveau succès pour une équipe pyrénéenne face à une équipe landaise lors de cette vingtième journée du championnat, avec une victoire de prestige pour les Gersoises qui s’imposent face aux premières de la poule.
Quoi de mieux que de repartir avec la victoire pour les Gimontoises, qui se rapprochentt de ce fait leur maintien à ce niveau pour la saison prochaine, d’autant plus face à un cador de la poule ?
Avec sept marqueuses différentes lors du premier acte, le collectif local est largement mis en avant lors de cette rencontre, mais au cours de ces dix premières minutes, ce sont bien les Pyrénéennes qui sont devant au scoring.
En effet, grâce à la fougue et à l’adresse de Nelly Delage (dix points à elle seule, avec deux triples à son actif), les invitées de la partie prennent les commandes à la fin de ce premier quart-temps (16-19, 10e).
Mais cela n’est que d’une courte durée puisque les ambitions de Pauline Tauzin, combinées à celles de Laura Ngom, font de ces dernières les nouvelles reines de la partie grâce à une belle adresse en attaque et une défense plutôt hermétique.
Car du coté des joueuses de Stéphanie Mortes, ce n’est pas la panne sèche, mais pas loin, et heureusement pour elles, elles peuvent compter sur Camille Portal qui inscrit un tir lointain pour son équipe alors qu’Elodie Bessieres prend les affaires en main afin d’alimenter la marque.
Ainsi les visiteuses se retrouvent à courir après le score au moment de rejoindre les vestiaires (38-32, 20e).
Effet inverse lors du troisième acte, où les Gersoises marquent le double des points de leurs concurrentes, reprenant par la même le leadership de la rencontre d’une courte tête.
La défense de la bande à Miloungui resserre les rangs pour ne laisser passer que huit petits points à leurs adversaires de la partie, dont quatre pour Elise Busquet. Du coté de l’attaque, elles retrouvent des sensations et le chemin des filets plus aisément.
Avec quatre points à son actif, Adriana Blanco est un soutien de choix, alors que Léa Loubet fait de sacrés ravages dans la défense adverse avec ses dix points en dix minutes de jeu. Gimont prend alors un court mais précieux avantage de deux unités sur ses concurrentes de la journée (46-48, 30e).
Souhaitant rattraper le retard au scoring, Busquet fait l’effort en attaque, pendant que Tatiana De Oliveira nous fait un petit festival offensif (six points dont un triple bienvenu).
Puis c’est au tour de Laura Ngom de harceler à nouveau l’arceau adverse avec six pions elle aussi, mais le collectif visiteur veille au grain et ne se laisse pas faire de la sorte, marquant lui aussi dans des moments opportun.
Enfin, c’est de nouveau Busquet qui produit un dernier effort et lance toutes ses forces dans la bataille, mais cela restesans succès puisque tour à tour Delage puis Portal apportent leur expérience afin de maintenir le précieux avantage acquis au cours du quart-temps précédent.
Et malgré un lancer de plus de chaque côté, avec Ngom pour les locales et Bessieres en faveur des Gersoises, ce sont bien les dernières nommées qui s’imposent face à une solide équipe landaise, qui truste le haut du tableau depuis un long moment, mais qui s’incline contre plus fortes qu’elle lors de cette vingtième journée (64-66, score final).
Les marqueuses :
Pour l’Elan Chalossais : L.Ngom (19), E.Busquet (13), C.Lassegue (9), P.Tauzin (7), L.Brana (4), H.Beguery (4), P.Dupouy (3), M.Darrieutort (3), L.Larrieu, E.Delas.
Pour Gimont : L.Loubet (17), E.Bessieres (13), N.Delage (12), T.De Oliveira (9), C.Portal (7), A.Blanco (6), J.Diop (2), A.Tabutin, P.Erguy, E.Miloungui.