Après avoir dominé durant la première mi-temps les Gersoises se font peur au cours de la seconde période et notamment dans les dix dernières minutes de la partie, où les joueuses de Stéphanie Mortes s’imposent au bout du suspens.
Une défense de fer et une attaque plutôt florissante, c’est bien là le combo gagnant pour les Gimontoises lors des vingt premières minutes.
Avec seulement sept unités concédées dont un triple pour leur adversaires, la défense locale tient le bon bout pendant que les attaques trouvent preneur, notamment pour Nelly Delage derrière l’arc, tout comme Camille Portal, et ces dernières prennent les devants sur cette rencontre (14-7, 10e).
Une fois de plus, les Gersoises déroulent leur basket au cours de ce second quart-temps, mais les Landaises se reprennent en main à ce moment afin de pouvoir rivaliser au mieux face aux locales.
Pour ces dernières, c’est une fois de plus leur meilleure joueuse qui fait la différence, Gunita Viksna, avec six pions à son actif.
Pendant ce temps, Amélie Tabutin et Camille Portal plantent deux tirs extérieurs bienvenus pour leur équipe puis le reste du collectif finit le travail afin de maintenir leur avance au scoring avant de rejoindre les vestiaires (27-18, 20e).
Une fois la pause passée, les intentions changent de camp, et ce sont les Vertes de l’ABN qui font le jeu afin de revenir dans la partie.
L’adresse des locales s’envole littéralement au cours de ce troisième acte avec seulement six unités en dix minutes dont quatre pour Adriana Blanco, alors que la défense voit son avance fondre comme neige au soleil.
Deux tirs derrière l’arc pour Elizabeth Montero puis pour Lafaye, et les Landaises se rapprochent dangereusement de leur adversaires du jour, sans oublier les sept pions à la suite de Viksna afin de revenir à deux petites unités de leurs concurrentes (33-31, 30e).
La rencontre est relancée à ce moment de la partie et Montero pousse son équipe afin d’aller chercher cette victoire à l’extérieur avec deux lancers concrétisés, alors que Elise Miloungui fait de même de l’autre coté du terrain.
Puis Gunita Viksna inscrit deux paniers pour les joueuses d’Amou, pendant que Léa Loubet s’illustre derrière l’arc puis sur un tir en pénétration, et aucune n’équipe ne parvient à se détacher de l’autre afin de prendre un réel avantage au scoring.
Et sur un tir lointain d’Eva Lafaye, les Landaises mettent la pression aux joueuses de Stéphanie Mortes. Mais sur deux lancers réussis de la part Nelly Delage les Gersoises répondent et prennent une légère avance au tableau d’avance pendant que Viksna ne concrétise qu’un seul lancer sur deux.
Cela donne finalement la victoire aux Gimontoises, qui se sont fait peur au cours de cette période avant de s’imposer de justesse sur des Landaises très combatives (44-43, score final).
Les marqueuses :
Pour Gimont : N.Delage (11), L.Loubet (10), C.Portal (6), E.Miloungui (6), A.Blanco (4), A.Tabutin (3), E.Bessieres (3), T.De Oliveira, P.Erguy.
Pour Amou : G.Viksna (20), E.Lafaye (8), E.Montero (7), M.Molles (3), M.Daugreilh (3), L.Navarro (2), S.Despuyoos, J.Pina, M.Peigneguy.