Deux trajectoires différentes et deux objectifs bien opposés, ajoutés à un écart important au classement. Ce n’est qu’une suite logique si Toulouse s’impose sur des Valenciens combatifs, qui font trembler les joueurs de la ville rose en revenant à six petites unités à quatre minutes de la rencontre.
Début de partie dans la bonne ambiance entre deux équipes habituées à se jouer, entre ancien coéquipiers pour certains, avec quelques approximations lors des premières minutes.
Celles-ci sont néanmoins très vite balayées par la motivation de l’ensemble des acteurs présents sur le terrain, qui font le spectacle.
Pour les ATBéistes, l’inimitable Pascal Tajan (7/11 aux tirs, 5 rebonds, 4 passes, 1 interception) se met en avant lors de ce premier acte avec treize unités, alternant jeu en pénétration, tirs à mi-distance et dans le corner avec certains catch and shoot phénoménaux.
Dans la raquette, Elie Fédensieu (2/3 aux tirs, 3 rebonds, 1 passe, 1 interception, 2 contres) fait le travail, claquant notamment une magnifique claquette dunk sur un rebond offensif.
De l’autre coté du terrain, on retrouve Alexandre Miette qui plante une première banderille pour sa team, puis c’est Yohan Desbarats qui prend sa succession afin d’alimenter la marque, mais ces derniers accusent un premier retard au scoring (23-17, 10e).
Les Valenciens vont commencer à faire feu de tout bois de loin, ce qui va plutôt bien leur réussir, avec six tirs lointains, avec tour à tour Samir Nasri puis Florian Champie, Alexandre Miette, Lionel Trepout et pour finir le maître artilleur en chef, David Seremet.
Du coté des troupes de Laurent Kleefstra, c’est au tour de Quentin Hanck (6/12 aux tirs, 1 rebond, 3 passes, 2 interceptions) d’alimenter le moulin en eau puisque Tajan est condamné au banc en raison des fautes commises. Dans les corners, à quarante cinq, à mi-distance, le numéro quarante quatre local terrorise la défense adverse à ce moment de la partie.
D’autant plus que Xavier Pasut (7/8 aux tirs, 2 rebonds, 1 passe, 1 interception) se met petit à petit en route dans cette rencontre, apportant sa puissance et son impact physique dans la peinture.
Mais sur un dernier tir au buzzer du milieu du terrain, Alexandre Miette ramène toutefois son équipe à sept longueurs des hôtes de la soirée (44-37, 20e).
Au retour des vestiaires, les Toulousains accélèrent au moment de rejoindre le parquet afin d’accroître au mieux leur avance au scoring.
La défense de la bande à Lucas Thiry (3/4 aux tirs, 3 rebonds, 2 interceptions, 1 contre) érige une véritable muraille et ne laisse que quelques rares occasions aux Gersois pour scorer, même si Loick Mendes trouve la faille par son jeu de pénétration et son bras affûté derrière l’arc.
En face, c’est au tour de Benjamin Hue (4/8 aux tirs, 7 rebonds, 5 passes, 1 interception, 3 contres) de malmener les coéquipiers d’Alxandre Miette, imposant sa carrure dans la raquette, jouant dos au panier et enroulant ses adversaires directs afin d’ajouter sept unités à son compteur.
En suivant, Hanck balance un nouvel obus à 6.75 mètres et tandis que le jeu de pénétration d’Hugo Argueil (0/1 aux tirs, 3 rebonds, 3 passes) lui permet de contribuer à l’effort toulousain sur la ligne des lancers, augmentant l’écart au tableau d’affichage après une demie heure de jeu (65-50, 30).
Pourtant, les ouailles de Grégory Elorza ne sont pas mortes, et ils vont d’ailleurs faire trembler les Toulousains en revenant à six petites unités de leurs adversaires du soir alors qu’il ne reste que quatre minutes à jouer.
Et cela passe par le bras très affûté de David Seremet qui prend ses tirs avec culot, et grâce à cette détermination, il inscrit pas moins de quatre ogives derrière l’arc, rapprochant son équipe des hôtes de la soirée.
Pour les Toulousains, c’est de nouveau Pascal Tajan qui alimente la marque, mais c’est surtout Xavier Pasut qui sauve la maison avec ses huit unités.
La fin de la rencontre est brouillonne avec des fautes techniques qui tombent, et des Gersois frustrés qui perdent le cours de la partie, eux qui sont pourtant revenus très proches des Toulousains.
Les derniers points sont inscrits sur la ligne des lancers avec quelques réussites pour Tajan, Hanck, ou encore Thiry pour les ATBéistes.
Les Valenciens, eux, s’en remettent à Mounir Bernaoui qui inscrit les quatre derniers points de son équipe, sur la ligne des lancers également (86-74, score final).
Ainsi, les Toulousains s’imposent sur leurs voisins Gersois, gardant de ce fait là tête du championnat.
Pour les Valenciens, il va falloir continuer à se battre jusqu’au bout de la saison afin de valider définitivement le billet pour une nouvelle saison à ce niveau à la rentrée.
Les scoreurs :
Pour Toulouse : P.Tajan (23), Q.Hanck (18), X.Pasut (15), B.Hue (12), L.Thiry (8), E.Fedensieu (6), H.Argueil (4), F.couret, T.Crapez, A.Dabadie.
Pour Valence-Condom : D.Seremet (17), A.Miette (11), F.Champie (11), Y.Desbarats (11), L.Mendes (7), M.Bernaoui (7), S.Nasri (5), L.Trepout (5), B.Maggesi, M.Traore.