Dernier match à domicile pour les Albigeois et ultime revers pour les Tarnais qui, après trois saisons passées au cinquième échelon national, retrouveront le niveau prénational à la rentrée prochaine.
Malheureusement pour eux, c’est une fois de plus le retour des vestiaires qui leur est fatal avec une attaque plutôt prolifique mais une défense qui concède trop de points, laissant leurs concurrents s’échapper au scoring.
Et pourtant, d’entrée de jeu, Jordan Debrie artille à longue distance avec deux réussites bien senties.
Face à lui, c’est Branly Assim qui assure la marque pour son équipe dans un premier temps avant que Rafael Sanson ne prenne le relais afin de trouver la faille dans la défense locale.
Mais sur deux tirs lointains de Quentin Delaville puis de Rémi Calvet, les troupes de Grégory Debuire gardent le leadership de la rencontre pour deux unités à la fin de ce premier acte (20-18, 10e).
Quant au second acte, l’adresse est clairement moins présente que lors du précédent (8-11) et ce sont les Corréziens qui en profitent pour prendre les commandes de la partie.
Avec seulement huit unités, dont quatre pour Debrie, les Tarnais éprouvent quelques difficultés à ajuster la mire lors de ces dix minutes-là.
Ils ne sont pas les seuls puisque le collectif adverse n’est guère plus adroit même s’il arrive tout de même à tirer son épingle du jeu avant de rentrer au vestiaire (28-29, 20e).
Une fois la pause passée, les visiteurs rejoignent le parquet avec une détermination plus importante que celle des locaux, forts d’une défense plus agressive afin d’aller chercher un nouveau succès à l’extérieur.
Pourtant les efforts répétés de Jordan Debrie donnent quelques espoirs aux supporters au cours de cette période, tout comme le triple de Johari Belgroun. Mais l’adresse a choisi le camp adverse ce soir-là, avec Assim toujours adroit derrière l’arc, tout comme Grau et Leclercq.
De ce fait, les joueurs de l’US Tulle creusent un écart de dix unités après une demie heure de jeu (45-55, 30e). Ceux-ci déroulent au cours l’ultime quart-temps, alternant tirs lointains pour Martin Mahe et Axel Leclercq, et tirs en pénétration ou sous l’arceau afin d’accroître leur avance au scoring.
Malheureusement pour eux, les Tarnais prennent la grêle en défense, et leurs attaques sont quant à elles bien souvent mises en échec par la défense adverse, et ce malgré les efforts répétés de Rémy Berrabah.
Ainsi, les Albigeois terminent cette saison sur un bilan négatif avec une défaite de plus dans leurs bagages. Pourtant ,nous avons cru à un renouveau de leur part lorsqu’ils ont enchaîné quelques victoires, mais cela n’a malheureusement pas été suffisant pour changer le cours de l’histoire (55-78, score final).
Les marqueurs :
Pour Albi : J.Debrie (19), R.Calvet (11), Q.Delaville (7), T.Maries (6), R.Berrabah (5), Y.Timon (4), J.Belgroun (3), A.Perrotte, A.Loupias, B.Diawara.
Pour Tulle : B.Assim (23), M.Mahe (12), A.Leclercq (10), R.Sanson (10), G.Uneau (8), J.Grau (6), C.Tato (5), R.Valibus (2), A.Demailly (2), G.Quillet (NPJ).