Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En s’imposant dans les Landes, la réserve gimontoise décroche la deuxième place finale de la poule B de Nationale 3, synonyme de qualification pour les phases finales.

Adriana Blanco a porté l’ESG vers les playoffs (photo : Sébastien Clavaud)

Dominantes, puis dominées et de nouveau dominantes, les Gersoises alternent les bons passages comme les mauvais lors de cette rencontre pour aller chercher une victoire de prestige dans les Landes afin d’accrocher la seconde place du championnat.

D’entrée de jeu, la raquette est dominée par Léa Loubet qui plante six unités à la suite, puis c’est Adriana Blanco qui prend le relais à la marque avec huit unités en dix minutes de jeu pour prendre les commandes de la partie.

De l’autre coté du terrain, les Landaises ont quelques difficultés à trouver la faille dans la défense adverse avec seulement onze unités marquées au cours de ce premier acte (11-20, 10e).

Les Gersoises voient ensuite leur taux de réussite chuter à vue d’œil avec seulement neuf petit points dans le deuxième quart, dont cinq pour Blanco.

Chez les locales, au contraire, c’est l’euphorie en attaque avec une force collective très adroite qui s’inspire d’Angie Moreau à l’aile qui insiste sur l’arceau adverse, tout comme sa compère Cindy Labarthe.

Avec ce rush d’importance, les Landaises renversent le match et prennent une bonne avance de neuf unités au moment de rejoindre les vestiaires (38-29, 20e).

Fort heureusement, les joueuses de Stéphanie Mortes se réveillent au cours de la seconde mi-temps après avoir subi au cours de ce deuxième quart-temps.

Elles retrouvent leur efficacité derrière l’arc avec un triple pour Blanco puis Nelly Delage et encore Camille Portal afin de se rapprocher tout doucement de leur concurrentes, resserrant les rangs en défense également.

En effet, les Blanches de Chalosse sont à cour d’adresse avec onze pions en dix minutes, ce qui laisse l’occasion aux visiteuses de revenir à deux unités d’elles après une demie heure de jeu (49-47, 30e).

D’ailleurs, le quatrième quart-temps est à l’image du troisième, l’équipe gersoise domine les débats avec une défense de fer et une attaque prolifique.

Les visiteuses n’encaissent ainsi que treize unités, dont six de la part de Labarthe, alors que leurs attaques trouvent preneur, notamment pour Jelena Budimir qui marque cinq unités à ce moment de la rencontre alors que Delage et Blanco plantent une banderille chacune.

Les Rouges de Gimont reprennent les commandes de la partie au meilleur des moments et finissent par l’emporter dans le Landes face à une redoutable équipe.

Grâce à ce très bon résultat, elles se qualifient pour les playoffs du fait de leur seconde place au classement acquise avec cette précieuse victoire (62-67, score final).

Les scoreuses :

Pour l’Espoir ChalosseA.Moreau (14), C.Labarthe (13), M.Sourbie (12), C.Tabaradel (7), A.Perovic (6), A.Hourdebaigts (6), E.Sourbie (2), I.Dubroca, L.Comet.

Pour GimontA.Blanco (24), L.Loubet (14), J.Budimir (13), C.Portal (8), N.Delage (8), P.Erguy, T.De Oliveira, A.Tabutin.

Categories: Nationale 3

One Response so far.

  1. […] De ce fait, les visiteuses prennent le leadership de la rencontre au meilleur des moments, à la manière de leurs voisines gimontoises contre Espoir Chalosse. […]