Toujours premiers de la poule A de Nationale 2, Xavier Pasut et ses coéquipiers de l’ATB affrontent Toulouges ce samedi à domicile.
Vous gagnez votre duel pyrénéen face à Valence Condom (86-74). Qu’est-ce qui a fait la différence dans ce match ?
Premièrement, nous sommes encore dans la course aux playoffs alors que Valence n’a plus d’objectif particulier.
Du coup, peut-être que dans l’approche du match, nous avons fait preuve d’un peu plus de rigueur et de motivation.
Ensuite, en ce qui concerne le terrain proprement dit, offensivement on a essayé d’appuyer à l’intérieur car on avait ciblé que ce secteur de jeu était l’un de leurs points faibles, et ça a plutôt bien fonctionné.
Enfin défensivement, il fallait limiter leur jeu de transition et leur tir à 3 points, soit tout ce qui fait la force de Valence, et de ce point de vue-là aussi nous avons réussi à faire ce que le coach attendait de nous.
Joueur expérimenté, vous êtes revenu en Midi-Pyrénées après cinq années passées dans le club d’Avignon-Sorgues, en NM2 puis NM1. Que pouvez-vous retenir de votre deuxième année sous les couleurs de l’ATB ?
Je retiens surtout qu’il y a un vrai engouement naissant autour de ce club et que, pas à pas, nous nous structurons de plus en plus. La fréquentation lors des matchs à domicile a plus que triplé, et l’association « Passe Décisive » des partenaires ne cesse de grandir.
Cette professionnalisation se fait de façon intelligente, nos dirigeants savent ce qu’ils font, et veulent inscrire le club dans la durée au plus haut niveau possible.
Votre prochain match vous opposera aux septièmes, Toulouges, qui comptent quatre victoires de moins que vous. Comment décrocher la victoire et ainsi rester premiers du championnat ?
Il ne faut surtout pas regarder l’écart au classement, rester concentrés et rigoureux dans ce que l’on a à faire. Il va falloir réussir à limiter les assauts offensifs de Toulouges, qui est une équipe composée de véritables attaquants. Nous aurons besoin de tout le monde pour réussir à décrocher la victoire et rester maître de notre destin dans cette course aux playoffs.