La Section Sportive Basket-ball du Collège des Trois-Vallées s’est à nouveau illustrée cette année avec une médaille d’argent aux Championnats de France de Basket-ball UNSS Excellence qui se sont déroulés à Caen du 21 au 24 Mai 2017. Salies s’est hissé en finale pour la quatrième année consécutive et devient ainsi la première Section à réaliser une telle performance.
C’est avec un groupe jeune mais ambitieux que les entraineurs Samir Sebai, Sofian Sebai et Lionel Subra sont partis défendre leur titre de Champion de France 2016 des Sections Sportives.
Lucile Castex et Salomé Barraud, les deux joueuses restantes du titre 2016, ont porté les jeunes pousses tout au long de l’année pour les faire avancer et transmettre leur expérience.
Cela a été déterminant lors de la finale académique contre Baraqueville, puis dans les matchs couperets des quarts de finales et des demi-finales des Championnats de France.
L’équipe représentant la région lors de ces finales nationales UNSS était composée de deux Benjamines, cinq Minimes 1ère année et trois 2ème année. Elles représentaient les clubs du Carla-Bayle, de l’OTB, de Pamiers, de Roquettes et de Salies-du-Salat.
Les compétitions ont débuté, le lundi 22 mai, avec cinq poules. Salies est dans la poule A de quatre équipes avec Fourchambaut, Landernau et Aulnoye Aymeries. Il faut être dans les deux premiers pour se qualifier.
Retour sur chaque rencontre avec Lionel Subra et Sofian Sebai
Lors du premier match, Salies bat Fourchambaut (68 à 15), un premier match bien maitrisé contre des joueuses évoluant au top niveau régional et malgré une zone 1-2-2 pendant 32 minutes. Les solutions sont venues par le jeu rapide et les tirs extérieurs.
Au deuxième match, Salies est battu par Landernau (49 à 61), présent 15 jours auparavant au Final Four Minimes France Groupe B. Après un bon départ des Salisiennes, Landerneau hausse son niveau de jeu et gêne les montées de balle avec une défense Run and Trap.
Un écart se crée au 3ème quart-temps pour Landerneau. Le 4ème quart-temps est plus à l’avantage des Salisiennes qui reviennent mais échoue à 12 points de leur adversaire.
Au troisième match, où la victoire était impérative pour accéder aux quarts de finale, Salies bat Aulnoye Aymeries (66 à 40) après un match bien maitrisé où les Nordistes ont craqué dans le dernier quart-temps.
Le quatrième match, synonyme de quarts de finale, se déroule face au premier de la poule B invaincu et largement favori Angers. Les deux équipes prennent l’avantage à tour de rôle mais aucun écart ne se crée.
Les intérieures salisiennes sont rapidement pénalisées par les fautes en 1ère mi-temps ce qui oblige à jouer Small Ball avec cinq extérieures. Dans le quatrième quart-temps, Salies, qui a réussi à maintenir une grosse intensité, arrive à prendre le dessus notamment grâce à une grosse prestation de Salomé Barraud (22 points), et c’est Angers qui craque. Salies l’emporte 49 à 40.
En demi-finale, face à l’équipe de Beaumont, invaincue et qui a éliminé Paris en quart de finale de 20 points, une fois de plus Salies n’est pas favori. Aucune équipe n’arrive à faire la différence.
C’est un mano à mano durant toute la rencontre. Un panier à deux points de Salies à 23 secondes de la fin permet aux Salisiennes de l’emporter. De quoi s’ouvrir les portes de la finale avec un des groupes les plus jeunes de la compétition.
En finale, Salies retrouve l’équipe bretonne de Landernau qui a écrasé tous ses adversaires de 30 points pour une revanche espérée de leur 1ère opposition en poules. Le début de match est très équilibré et le premier quart se termine avec 1 point d’avance pour les filles Landernau.
Ces dernières continuent leur pression et les Salisiennes, entamées physiquement et touchées par les blessures (Célia Izard, Salomé Barraud et Morgane Bousquet), craquent progressivement.
Les Bretonnes l’emportent fort logiquement (68 à 40), mais Salies est sur le podium et remporte une nouvelle médaille d’Argent.
Cet excellent résultat est dédié à Alain Ricard qui n’a pu intervenir cette année pour cause d’opération, et à Bernard Téoulé, l’exceptionnel CPE du Collège des 3 Vallées qui part à la retraite en fin d’année et qui aura de tout temps œuvré à la réussite et au développement de sa Section Sportive.
Propos recueillis auprès de Lionel Subra.