Un an après leur transition dans l’antichambre de la nationale, les Bleus du BBV retrouvent la NM3 avec ambition. La rencontre s’annonce mouvementée entre un promu qui accède de nouveau à ce niveau et un relégué de NM2 lors de la saison passée.
Quoi qu’il en soit, la différence n’est pas flagrante et l’écart de niveau ne se voit pas du tout sur le terrain puisque ce sont bien les Aveyronnais qui mènent les débats au cours de la première mi-temps avant de voir revenir sur leurs talons leurs concurrents du soir.
C’est d’ailleurs un duo bien inspiré qui fait survivre les Béarnais, à savoir le binôme composé du jeune Hugo Pellure et de l’expérimenté Tony Bosc, qui empilent onze points à eux deux.
Du coté Villefranchois, c’est essentiellement Khadim Sene qui trouve la faille dans la défense adverse (six pions) et accompagné de ses compères ils prennent dès à présent le leadership de la rencontre (14-19, 10e).
L’écart se réduit au cours du second acte avec un adresse qui change de camp. C’est donc au tour de Yassine Chaabane de régler la mire à longue distance, tout comme son coéquipier Pellure.
Pendant ce temps, c’est une fois de plus Sene qui fait le job en attaque pour les Aveyronnais, avec cette fois-ci l’aide de Florent Vosse et Jérome Adam afin de garder un court mais précieux avantage au moment d’aller se reposer durant quinze minutes (31-33, 20e).
Une fois la pause finie, les Blancs de l’EBPN reviennent au score au fur et à mesure de la partie grâce à leur force du collectif.
Du coté des Aveyronnais, ces derniers ont quelques difficultés avec leur adresse, même si Daniel Ndongala trouve à de rares occasions le chemin des filets, laissant de ce fait leurs hôtes revenir à égalité (47-47, 30e).
Ainsi, la rencontre reste tout autant tendue et très serrée. Le capitaine des Bleus de Villefranche Guillaume Roux trouve l’inspiration afin d’apporter un peu d’eau à son moulin, tout comme Bosc du coté adverse.
Chez les locaux, Hugo Pellure ajoute sa pierre à l’édifice avec ses huit pions afin d’accroître leur avance, mais c’est sans compter sur Thomas Darde qui plante deux banderilles coup sur coup.
Cependant, Yassine Chaabane inscrit un dernier »and one » décisif pour son équipe et fatal pour les Villefranchois, ce panier sonnant de ce fait la fin de la partie et la défaite de ces derniers pour leur retour en NM3 (66-63, score final).
Les marqueurs :
Pour Pau : H.Pellure (26), T.Bosc (18), Y.Chaabane (11), C.Cami (4), M.Renaud (3), B.Fauthoux (2), V.Dutheil (1), Y.Bordis, B.Firah.
Pour Villefranche : K.Sene (22), T.Darde (14), J.Adam (10), D.Ndongala (8), G.Roux (4), F.Vosse (4), W.Haraoui, F.D’Ambrosio, C.D’Ambrosio, A.Keita.