Persévérants, les jeunes Toulousains se sont appuyés sur leurs deux artificiers en forme pour dominer le promu caussadais dans sa salle.
Les Caussadais débutent bien la rencontre grâce à leur tandem d’arrière Nikola Stankovic / Mathieu Sellen, qui combinent pour inscrire 14 des 23 points locaux dans la période, avec quatre triples à la clé.
En face, le TBC tente de limiter la casse grâce à l’activité de Pierre-Louis Danjou dans la peinture, mais c’est bien le SACB qui mène après dix minutes (23-18, 10e).
Encore jeune et en pleine découverte de la prénationale, la troupe d’Aurore Le Manac’h a néanmoins de la ressource, et une belle puissance de frappe, notamment à longue distance.
La deuxième période est ainsi clairement toulousaine, avec comme fer de lance un Mickael Bourrez sur un petit nuage ce samedi, avec 12 de ses 30 points avant la pause, dont deux triples bienvenus.
A ses côtés, les ailiers Benjamin Mondésir (7 points dans la période) et Sébastien Jeannard (6 unités) sont aussi en forme, et la bonne volonté de Yohan Combet (8 points pour lui en dix minutes) n’est pas suffisante pour compenser les 28 points inscrits par les visiteurs en un quart-temps (40-46, 20e).
Soucieux de réagir, les joueurs de Philippe Rouchy reprennent leurs esprits dans le troisième quart-temps, avec un Sellen toujours incisif à longue distance (8 points dont deux paniers à 3 points) et un Jocelin Cambon très impactant au scoring.
Pourtant, les Haut-Garonnais luttent bien eux aussi, à l’image d’un Mondésir imperturbable derrière la ligne majorée (64-66, 30e).
A dix minutes du terme, l’issue de la partie reste indécise, mais les deux pistoleros que sont Bourrez (11 points dans le dernier quart-temps, 2 réussites longue distance) et Mondésir (6 points dont un tir à 3 points converti) ne laissent que peu de chances à l’escouade caussadaise.
Dans une rencontre très rythmée qui n’a laissé que peu de temps de repos, la jeunesse et l’adresse du TBC font donc finalement la différence au détriment d’un promu caussadais qui enchaine une deuxième courte défaite en deux matchs (83-88, score final).
Les marqueurs :
Pour Caussade : M.Sellen (22), J.Cambon (21), Y.Combet (12), N.Stankovic (12), A.Teixeira Ferreira (6), J.Gonzalez (5), A.Blagny (3), M.Durand (2), L.Lambert, L.Prevot.
Pour Toulouse : M.Bourrez (30), B.Mondésir (23), P.L.Danjou (11), S.Jeannard (10), O.Petat (7), L.Garcia (2), S.Serrano (2), U.Nkamani (2), A.Dao (1).