Samedi, Toulouse a disposé de Marmande pour sa première rencontre de Nationale 2 cette saison. Un bon début pour les protégés de Xavier Argueil, et un bon début également pour l’ailier fort Lucas Thiry, qui a été l’un des pions majeurs de l’équipe toulousaine lors de la partie. Entretien avec le numéro 11 du TBC.
Pour votre premier match de la saison à domicile, vous vous êtes imposés assez logiquement. Quelles sont tes impressions sur ce match ? Quels sont les points positifs et négatifs qu’il a pu mettre en lumière ?
C’est une très bonne victoire, commencer par une défaite à domicile nous aurait déjà mis sous pression. Au niveau du positif il y a surtout la défense. Si on arrive a encaisser moins de 60 points à tous les matchs ça serait idéal, même si Marmande a perdu Mantcha Traoré, qui est leur atout numéro 1. Ensuite, l’homogénéité du groupe, car tout le monde peut apporter quelque chose à tous les matchs. Et je ne parle pas seulement des 10 de samedi, on est 13 à postuler et y a vraiment une saine concurrence. Niveau négatif, il faut qu’on évite les trous d’airs. L’année dernière, c’était déjà un problème qui était souvent visible, et la ça aurait pu nous couter cher. Enfin, il nous reste beaucoup de travail offensivement.
Individuellement, tu as été l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur toulousain ce samedi, avec notamment 17 points au compteur. Comment s’est passé la découverte de la Nationale 2 ? T’attendais-tu à évoluer à ce niveau pour ce premier match ?
Je ne sais pas si j’ai été le meilleur, mais oui ça fait plaisir de faire un gros match pour commencer, surtout que j’étais en difficulté pendant la préparation au niveau récupération. Après, je n’ai pas été surpris du niveau de la NM2, puisque j’ai déjà eu l’occasion de jouer plus haut en Belgique, même si je n’étais pas un cadre de l’équipe comme ici. Par contre je pense qu’il ne faut pas s’emballer car il y aura des équipes beaucoup plus complètes que le Marmande de samedi. A titre personnel je dirais que c’était la première semaine où l’on repassait au rythme normal et que j’ai pu souffler un peu. Je n’étais pas certain d’être capable de jouer à ce niveau en ayant une vraie influence. Mais depuis samedi, je me suis rassuré.
Au niveau de l’équipe je pense qu’il était temps que le championnat commence, tout le monde pensait déjà à ce premier match. Les deux dernières semaines de préparation n’ont pas du tout été satisfaisantes, mais on s’est réveillés au bon moment. Personnellement, j’essaie d’apporter quelque chose à l’équipe à chaque fois que je rentre à ce niveau là, car on a un groupe pour faire quelque chose de bien si chacun pense et agit de cette façon. Je sens ce groupe prêt à le faire, ce sont tous des gars intéressants au niveau humain. Et c’est très important, car dans les groupes avec des « mercenaires » ou des « stars » c’est compliqué de construire quelque chose, même à moyen terme.
Quel regard portes-tu sur les prochaines équipes que vous allez affronter ? Comment appréhendez-vous le déplacement à Toulouges ?
Et bien vu que l’on a gagné le premier match, on y va sans pression, et comme eux ont perdu ils seront déjà dos au mur, surtout qu’ils ont affiché des ambitions ! Après on va y aller pour gagner, on les a rencontré en coupe l’année dernière et on les avait battus, même s’ils n’avaient joué qu’une mi temps et qu’ils n’étaient pas à 100%.
[…] à domicile face à une solide équipe de Marmande. Pourtant, Lucas Thiry, le capitaine toulousain, avait prévenu juste après le succès initial : « il ne faut pas s’emballer car il y aura des […]
.
ñýíêñ çà èíôó.
.
ñýíêñ çà èíôó!!
.
tnx for info!
.
ñïàñèáî çà èíôó.
.
tnx for info!
.
ñïàñèáî.
.
ñïñ çà èíôó!!
.
ñïñ çà èíôó!
.
áëàãîäàðþ.
.
tnx for info!!