Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Rencontre très serrée entre Villefranche, mal en point au classement, et Agen, qui truste le haut du tableau en ce début de saison. Pourtant, ce sont bien les Aveyronnais qui font le jeu une bonne partie de la rencontre avant de lâcher prise lors du dernier quart-temps.

Thomas Darde et le BBV ont bien failli l’emporter face à l’ABC (photo : Guillaume Poumarede)

Toujours à la recherche d’une première victoire cette saison pour son retour en NM3, le BBV ne passe pas très loin de ce premier succès tant attendu, comme ce fut la cas lors de la première journée du championnat.

Surtout que le premier quart-temps est très défensif avec un petit douze à quatorze en faveur des visiteurs, avec deux tiers des points inscrits par le duo Guillaume Roux / Daniel Ndongala pour les Villefranchois.

Pour les Aquitains, c’est essentiellement Sydney Pehoua qui se charge d’alimenter la marque, et avec l’aide de son équipe ils finissent en tête à la fin de ce premier quart (12-14, 10e).

Le second acte est plus favorable aux locaux, notamment grâce à une adresse extérieure très intéressante avec quatre banderilles dont deux pour Jérome Adam (dix points au total sur ce quart-temps) qui connait un très bon passage pour lui et pour sa team.

Car si l’attaque se porte bien, il en va de même pour la défense qui laisse la bande à Florian Champie derrière eux au tableau d’affichage au moment de rejoindre les vestiaires pour quinze minutes (32-31, 20e).

Malgré leur maigre avance au scoring, les Bleus du BBV se battent sur tous les ballons qu’ils croisent afin d’accroître au mieux cette avance, mais ce sont bien les Agenais qui font la différence au cours de cette seconde mi-temps, notamment au cours des dix dernières minutes.

D’un coté, on retrouve un Florian Champie très adroit de près comme de loin qui inscrit douze pions à lui seul durant cette troisième période, tandis que pour les locaux, c’est tout le collectif qui s’emploie à rester au contact des visiteurs.

Les hommes du BBV peuvent compter sur les tirs extérieurs de Thomas Darde et sur l’apport offensif de Khadim Sene mais ils laissent le leadership de la rencontre aux Rouges de l’ABC (52-53, 30e).

Quant au dernier quart-temps, l’adresse de hôtes de la partie s’envole un peu mais reste toujours présente pour les Agenais qui en profitent pour faire un petit écart.

Le duo Marlas / Pehoua se complète afin de trouver la faille dans la défense locale avant que Jaoued Abbassi ne plante un triple dévastateur pour les Villefranchois, tout comme le deux plus un qu’il enchaîne par la suite.

Alors que du coté des Aveyronnais l’adresse n’est plus au rendez-vous, même si Sene fait l’effort de trouver les espaces dans la défense adverse et que Thomas Darde plante de nouveau deux banderilles, cela ne change rien à la fin de la rencontre.

Les Villefranchois s’inclinent une fois de plus et sont toujours à la recherche d’un premier succès. Malgré des rencontres de bonne facture, ils ne parviennent toujours pas à trouver la solution après quatre journées de championnat (67-75, score final).

Les marqueurs :

Pour VillefrancheT.Darde (19), J.Adam (13), D.Ndongala (11), K.Sene (9), G.Roux (9), F.D’Ambrosio (4), I.Tarbouch (2), A.Keita, W.Haraoui, F.Vosse.

Pour AgenF.Champie (24), J.Abbassi (13), A.Abbassi (12), S.Pehoua (12), J.Marlas (6), R.Picardo (4), M.Tasco (2), J.Fadli (2), F.Martinez, J.Lacaze.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.