Le derby de la Garonne revient à Bordeaux après une longue joute très offensive entre Toulousains et Bordelais.
Ce n’est pas la défense qui est mise à l’honneur lors de cette partie mais bel et bien l’attaque, avec l’ensemble des joueurs tournés vers l’offensive et notamment dans les dix premières minutes.
Quatre joueurs se tirent la bourre lors de ce premier quart-temps avec comme premier tandem Pascal Tajan (7/15 aux tirs, 2 rebonds, 2 passes, 1 interception) / Quentin Hanck (7/15 aux tirs, 6 rebonds, 6 passes, 4 interceptions) pour les hôtes de la partie, qui inscrivent respectivement sept et onze points dont trois triples à la suite pour le second nommé.
Le second duo est lui composé de Tyree Gaiter et d’Alexis Auburtin, qui marquent treize et onze unités chacun dans le même laps de temps que leurs concurrents du soir.
Et à ce petit jeu, c’est bel et bien le collectif bordelais qui remporte le duel grâce à une adresse plus présente de leur coté (28-34, 10e).
La défense locale est loin des standards habituels et c’est bien la premières fois de la saison que les troupes de Laurent Kleefstra encaissent autant de points en si peu de temps.
D’ailleurs, ils rectifient le tir au cours du second quart-temps. Ce second acte est clairement moins offensif et les deux coachs se tournent vers leur défense afin de ralentir leurs adversaires respectifs.
Preuve en est, le collectif du TBC ne plante que quinze points sous la houlette de Tajan pendant que les Noirs de la JSA Bordeaux n’inscrivent que dix sept points.
Mais c’est cette fois-ci au tour de Sami Driss de se muer en bourreau des Toulousains avec sept pions pour lui, creusant un peu plus l’écart au tableau d’affichage et passant même la barre des cinquante points marqués en vingt minutes de jeu (43-51, 20e).
De retour sur le parquet, Pascal Tajan ne cesse de harceler l’arceau adverse et plante pas moins de dix points en moins de dix minutes de jeu dont deux banderilles longue distance bienvenues pour son équipe.
Dans son effort, il est bien soutenu par Arnaud Dabadie (3/8 aux tirs, 2 rebonds, 3 passes, 1 interception, 1 contre) qui le suit derrière l’arc, tout comme Quentin Hanck. Grâce aux efforts associés, le collectif de Blancs du TBC reprend quelques unités aux Bordelais.
Cependant, ces derniers ne se laissent pas faire de la sorte et répondent par leur collectif qui arrive à maintenir son avance acquise lors de la première mi-temps, même s’il reste sous la menace des joueurs de la ville rose (65-70, 30e).
Plus le temps défile, et plus la rencontre se resserre, la tension montant au fil des secondes qui s’écoulent dans ce match au parfum de playoffs.
Plutôt discret jusqu’à présent, le puissant intérieur Xavier Pasut (7/9 aux tirs, 6 rebonds) se montre très actif et adroit en cette fin de partie avec dix unités à mettre à son actif.
Face à lui, c’est essentiellement Tyree Gaiter, insaisissable, qui s’occupe d’alimenter la marque avec treize nouveaux points à son compteur, dont quatre derniers lancers décisifs.
Cependant, ils ne sont pas seuls à trouver la faille dans la défense de l’un comme l’autre puisque à la fois Quentin Hanck pour les locaux et Jeffrey Dalmat s’illustrent à 6.75 mètres afin d’aider leur collectif au niveau du scoring.
Et malgré tous les efforts offensifs d’un Kayode Ajenifuja moins inspiré qu’à l’habitude (3/10 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes, 1 interception), ce dernier ne peux empêcher la défaite de son équipe, la première de la saison, après avoir tout tenter pour revenir au score.
Ainsi, les Toulousains s’inclinent dans leur salle face à une redoutable équipe de la JSA Bordeaux, avec un arrière goût amer lors de cette partie qu’ils auraient pu gagner avec un brin en plus de réussite.
Malgré cela, ils gardent les rênes du championnat avant d’aller affronter les Sables d’Olonnes lors de la prochaine journée (87-91, score final).
Les scoreurs :
Pour Toulouse : P.Tajan (22), Q.Hanck (21), X.Pasut (15), A.Dabadie (9), K.Ajenifuja (7), B.Hue (6), E.Fedensieu (4), F.Couret (3), A.Williams, O.Delis.
Pour Bordeaux : T.Gaiter (29), A.Auburtin (18), S.Driss (12), J.Dalmat (10), A.Prugnieres (9), I.Ochereobia (9), A.Vialaret (2), W.Vallois (2), A.Rivet (NPJ), A.Louis (NPJ).