Début de rencontre très prometteur pour les hommes du VCGB mais ces derniers cèdent aux cours du troisième acte et ne parviennent pas maintenir le rythme qu’ils ont mis au cours des vingt premières minutes.
Que s’est-il passé durant la mi-temps pour voir un VCGB à deux visages lors de cette partie ?
Avec une première mi-temps pleine de maîtrise et de réalisme, on ne s’attendait pas à une seconde mi-temps en demie teinte avec une défense à la peine.
Très adroits d’entrée de jeu, Yohan Desbarats et consorts profitent de chaque ballon en attaque afin d’alimenter la marque, pendant que le collectif adverse éprouve quelques difficultés à trouver la faille dans la défense adverse.
Avec l’aide d’Aurélien Patey, ils prennent une légère avance de cinq unités à la fin de ce premier acte (14-19, 10e).
Ils continuent sur leur lancée durant les dix minutes suivantes avec un David Seremet très actif sur le front de l’attaque tout comme Samir Nasri, tous deux se montrant adroits à longue distance.
A cela s’ajoute les huit pions de « Desbi », et les Gersois mettent une distance raisonnable de onze unités entre eux et leurs concurrents avant de rejoindre les vestiaires (24-35, 20e).
Ainsi les hommes de Sébastien Boutin gèrent très convenablement ces vingt premières minutes avant de s’effondrer en défense au cours de la seconde moitié de la partie, avec une attaque qui ne trouve plus aussi facilement le chemin des filets.
Si Desbarats reste reste le plus habile et le plus adroit face au cercle adverse, il semble bien seul face au duo irrésistible formé par Nikola Stojilkovic et Claude Jean-Pierre. Ces derniers plantent dix et douze points respectivement, dont onze à la suite pour le second nommé.
Grâce à cet infernal tandem, les Lot-et-Garonnais prennent le leadership de la rencontre au cours de ce troisième acte, devançant les Gersois de trois longueurs après une demie heure de jeu (51-48, 30e).
Au début du dernier quart-temps, on retrouve Nassim Mehiaoui qui prend ses responsabilité en attaque avec six unités à la suite, tandis que du coté local, c’est au tour de Darren Danigo de prendre à sa charge la responsabilité d’alimenter la marque.
Et malgré les efforts offensifs de David Seremet en cette fin de partie avec ses neuf points, il ne peut empêcher la défaite de son équipe face aux Blancs du BBM qui trouvent les failles dans la défense gersoise, provoquant les fautes adverses tout en augmentant leur avance au scoring.
Devant durant plus de vingt cinq minutes, les Gersois du VCGB finissent par s’incliner lors de leur déplacement dans le Lot-et-Garonne après avoir cédé en défense face au réalisme des locaux (74-65, score final).
Les scoreurs :
Pour Marmande : C.Jean-Pierre (21), N.Stojilkovic (18), D.Danigo (14), R.Jean (8), I.Conde (6), F.Pontens (4), A.Kouloumba (3), A.Dembele, A.Bruzac, Y.Natof (NPJ).
Pour Valence-Condom : Y.Desbarats (20), D.Seremet (16), S.Nasri (8), M.Mehiaoui (6), L.Mendes (4), A.Patey (4), V.Jovanovic (3), D.Kongbo (2), L.Trepout (2), B.Maggesi (NPJ).