En dominant la jeune escouade toulousaine, invaincue depuis quatre journées, l’Etoile Sportive Gimontoise frappe un grand coup et reprend ainsi les commandes de la poule B du championnat de Nationale Féminine 3.
Le début de rencontre est en faveur du TMB, qui impose d’entrée un rythme élevé des deux côtés du terrain, inscrivant les cinq premières unités de la partie sur du jeu rapide.
Du côté gimontois, malgré les nombreuses pertes de balle, l’intérieure Elina Conduche n’hésite pas à utiliser, elle aussi, le jeu rapide pour inscrire les six premiers points de son équipe.
La défense locale est bien en place, perturbant la circulation de balle toulousaine et donnant lieu à des points faciles (10 – 5, 5e).
La paire Conduche – Hidalgo continue le travail dans la peinture, donnant un écart de 13 unités à la fin de la première période (22 – 9, 10e).
Toulouse revient dans la seconde période avec plus de hargne et profite de la fébrilité offensive des Gersoises pour recoller au score.
Les extérieures Camille Fourcade et Léane Clouvel trouvent la mire à plusieurs reprises par des tirs lointains, inscrivant 5 points à la suite.
L’intérieure visiteuse Aïda Sow, bien secondée par Paola Mamadou-Debat, est omniprésente dans ce quart temps, grappillant les rebonds offensifs et alimentant la marque (31 – 22, 18e).
En confiance, Clouvel inscrit deux tirs primés permettant aux jeunes pousses de revenir dans la partie avec un retard de cinq unités à la mi-temps (33 – 28, 20e).
A l’entame de la troisième période, les deux formations décident de passer en défense de zone, ce qui profite à une ESG qui multiplie les ballons gagnés. Bélen Hidalgo et Aïda Sow se livrent une lutte acharnée sous le cercle.
Malgré la sortie d’Adriana Blanco sur blessure, les Gersoises continuent d’alimenter la marque et c’est Jessy Boudenne qui prend le relais avec un tir dans la zone intermédiaire (44 – 36, 28e).
Les Toulousaines étant dans la pénalité, les partenaires de Camille Portal en profitent sur la ligne des lancers-francs, cela leur permettant de mener de neuf points au terme de la troisième période (48-39, 30e).
La fin de la rencontre est maîtrisée par les Gimontoises, la réussite étant bien présente à l’image du duo formé par Elina Conduche et Nelly Delage, les deux camarades n’hésitant pas à s’écarter du cercle pour ajouter deux tirs primés de plus à leur propre compteur.
Intenable, la capitaine Clouvel n’hésite pas artiller de près comme de loin en scorant 8 unités pour tenter de revenir (58 – 51, 37e). En réponse, Léa Loubet assure le scoring côté gersois en cette fin de partie, assurant à l’Etoile Sportive Gimontoise la première marche du classement (64-57, score final).
Les scoreuses :
Pour Gimont : E. Conduche (13), B. Hidalgo (10), A. Blanco (9), L. Loubet (8), N. Delage (6), C. Portal (5), E. Bessières (4), J. Boudenne (4), M. Castadere (3), T. De Oliveira (2).
Pour Toulouse : A. Sow (22), L. Clouvel (17), C. Fourcade (12), P. Mamadou-Debat (4), N. Traoré (2), A. Bacconnier, J. Marson, M. Servières, D. Guirassy, S. Shematsi.