Adresse déconcertante et défense de fer tels ont été les problèmes posés aux Montalbanais lors de leur déplacement à Oloron-Sainte-Marie, avec à la clé une déconvenue de taille.
Autant la première mi-temps a clairement été disputée avec seulement un écart de six unités au bout des vingt minutes de jeu, autant la seconde moitié de la rencontre a clairement été à sens unique.
D’un coté, il y à Thibaut Crapez et Brian Edwards qui trouvent la faille dans la défense adverse à quelques reprises afin de rester au contact de leurs concurrents du soir.
De l’autre, c’est le collectif local qui fournit un effort solidaire avec le duo Paul Maysonnave / Lucas Perez qui donne un léger avantage à son équipe à la fin de ce premier acte (24-18, 10e).
L’histoire est similaire au cours du quart-temps suivant où les deux équipes se neutralisent en dix minutes de jeu.
Pour les locaux, c’est le tandem d’anciens Mathieu Ort / Francisco Mas qui s’illustre en attaque autant à longue distance pour le premier nommé que sous l’arceau pour le second.
Mais la longue distance est également le tir privilégié par Vincent Montagne, qui en plante deux, et c’est tout le collectif qui se sacrifie pour alimenter la marque avec sept scoreurs différents en dix minutes de jeu.
De ce fait, les Montalbanais restent à distance respectable au moment de rejoindre les vestiaires (44-38, 20e), avant de connaitre une vraie défaillance en défense et en attaque au cours de la seconde mi-temps.
Seulement trois paniers sont en effet inscrits par les Bleus du MBC au cours de ce troisième acte, et huit sur la ligne des lancers, tandis que pour les Blancs d’Oloron, c’est un festival pour Mathieu Ort qui plante dix unités à lui seul.
Il est bien soutenu par le duo Vragar / Perez qui inscrit lui aussi le modique total de onze points pour prendre ainsi une belle avance de vingt points à la fin de ce troisième quart-temps (72-52, 30e).
Le dernier acte est à l’image du précédent avec des Tarn-et-Garonnais dépassés par l’adresse des locaux, et surtout celle de Jose Dardol qui insiste sur l’arceau adverse afin d’augmenter un écart déjà bien consistant.
Malgré les efforts offensifs de Caubel et compagnie, ils ne peuvent renverser la situation et repartent d’Oloron avec une déconvenue dans leurs bagages (98-67, score final).
Les marqueurs :
Pour Oloron : M.Ort (23), L.Perez (13), J.Dardol (11), P.Maysonnave (11), D.Vragar (10), F.Mas (8), F.Bonnelalbay (7), F.Benquet (5), R.Jakubowski (5), T.Turpin (4).
Pour Montauban : B.Edwards (17), V.Montagne (12), K.Caubel (11), T.Crapez (9), G.Caubel (6), Y.Gousseff (6), J.Gustave (3), R.Dabadie (2), D.Braud (1), A.Vachin (NPJ).