Un premier quart-temps catastrophique oblige les Toulousains à courir après le score durant toute la partie et malgré toute leur détermination, ils échouent au creux de la vague et finissent par se planter dans le sable à quelques mètres de la ligne d’arrivée.
C’est même la première mi-temps qui est en demie teinte pour les joueurs de la ville rose, qui éprouvent beaucoup de difficultés à trouver la faille dans la défense adverse et n’arrivent pas à régler la mire.
Seulement cinq points sont inscrits lors du premier acte, avec un panier pour Pascal Tajan (5/10 aux tirs, 7 rebonds, 4 passes, 3 interceptions) et un tir lointain pour François Couret (3/7 aux tirs, 4 passes, 1 interception), tandis que leur défense encaisse vingt unités dans le même laps de temps.
Alors que de l’autre coté du terrain, le duo Yohan Benfatah / DjordjePetrovic, lui, se régale des ballons qui lui sont offerts, inscrivant sept et six unités respectivement.
Avec une petite marge d’avance à la fin de ce premier acte (20-5, 10e), les hommes de Guillaume Pons, ne se doutent pas encore qu’ils tiennent un exploit entre leurs mains et se méfient de l’eau qui dort sous la Garonne.
Car même si l’adresse revient au fur et à mesure que se déroule ce second quart-temps (2/14 pour le TBC dans le premier quart !), l’écart reste irrémédiablement en faveur des hôtes de la soirée.
En effet, les banderilles de Quentin Hanck (4/12 aux tirs, 2 rebonds, 5 passes) ou de Tajan ne font progresser que lentement le score pour leur équipe, et ce même si Arnaud Dabadie (3/9 aux tirs, 2 rebonds, 1 interception, 1 contre) essaye tant bien que mal de faire son trou en attaque.
Chez les Blancs du POB, c’est plutôt l’euphorie à ce moment-là avec quatre tirs à 6.75 mètres pour Benfatah ou encore pour Petrovic. D’autant plus que ces derniers sont bien aidés Stephan Bennett qui sort de sa boîte afin d’accroître l’avance de son équipe au tableau d’affichage avant de rejoindre les vestiaires (40-19, 20e).
Pas une fois de la saison, les troupes de Laurent Kleefstra n’ont été autant en difficulté sur une mi-temps, avec un taux d’adresse aussi bas (8/32 aux tirs en première mi-temps), et ils ne peuvent donc que progresser lors des vingt minutes suivantes.
De retour sur le parquet après une pause de quinze minutes, les Bleus du TBC montrent leur vrai visage, celui que l’on connait si bien, avec une solide défense et une attaque prolifique.
La tendance s’inverse puisque ce sont bien les visiteurs qui remportent ce troisième round avec un Pascal Tajan très en cannes et un Benjamin Hue (2/6 aux tirs, 7 rebonds, 2 passes, 1 contre) retrouvé en cette fin de période.
La défense répond également présente chez les Toulousains puisqu’ils maintiennent la bande à Bennett à seulement treize points en dix minutes de jeu, se rapprochant à douze longue unités de leurs adversaires du soir (53-41, 30e).
Durant ce dernier acte, c’est au tour de Xavier Pasut (4/8 aux tirs, 12 rebonds, 1 passe) d’imposer son rythme à ses concurrents afin de gratter chaque points pour aller, pourquoi pas, faire un sacré hold-up.
Face à lui, c’est le discret Aurélien Toto N’Koté qui lui répond afin de garder le cap au scoring. Et malgré les efforts répétés de Pascal Tajan en cette fin de partie et un dernier triple d’Arnaud Dabadie, les Toulousains échouent d’un rien lors de leur déplacement aux Sables d’Olonnes après être revenus à égalité par deux fois en fin de rencontre (68-66 score final).
Les scoreurs :
Pour les Olonnes : S.Bennett (16), D.Petrovic (15), Y.Benfatah (15), A.Imhoff (9), A.Toto N’Koté (8), L.Durand (4), M.Boutry (1), E.Mourier, A.Terrien (NPJ), S.Rippon (NPJ).
Pour Toulouse : P.Tajan (18), X.Pasut (11), A.Dabadie (9), F.Coutet (8), Q.Hanck (7), B.Hue (5), A.Williams (4), K.Ajenifuja (4), E.Fedensieu, O.Delis.