Derrière le score durant toute la partie, les Gersois du VCGB reviennent fort sur leurs concurrents sans pouvoir parvenir à les renverser au moment de conclure la rencontre.
Un premier quart-temps délicat puis un second dans de meilleures disposition rééquilibre les débats entre les dix acteurs de la rencontre, mais il leur manque un petit rien afin de tuer la partie et de revenir des Landes avec la victoire, malgré l’absence du trio majeur Jovanovic – Desbarats – Nasri.
Seulement dix points au cours de ce premier acte dont cinq pour David Seremet, pendant que les locaux en plante dix neuf avec un collectif plutôt bien huilé et bien dirigé par l’expérimenté Jean-Charles Crabos : la différence au tableau d’affichage se fait déjà sentir (19-10, 10e).
La tendance s’inverse au cours du second quart-temps avec des Gersois en grande forme des deux cotés du terrain.
Gros duel entre Mohamed Mehiaoui avec ses sept points pour le VCGB contre Romain Latapy qui plante neuf unités pour sa part. Les deux artilleurs n’hésitent pas à prendre leurs chances et leurs tirs, mais le soutien est plus important du coté des visiteurs.
En effet, Lionel Trepout se mêle à la bagarre et ajoute quelques pions pour permettre à son équipe de revenir à quatre longueurs des hôtes de la soirée (33-29, 20e).
Grosse défense des Gersois au cours du troisième acte même s’ils ne parviennent pas à rattraper réellement leur adversaires.
Pourtant, Loick Mendes met tout son cœur à l’ouvrage avec neuf unités pour sa team, et tout le collectif Gersois apporte également sa contribution.
Mais face à eux, c’est Arii Meuel qui répond, essentiellement à longue distance, avec dix pions pour lui, avant que Alexandre Ilardia ne finisse quelques actions afin de garder le cap au tableau d’affichage (51-48, 30e).
L’espoir ne cesse de grandir pour les Valenciens qui peuvent encore aller chercher la victoire en terre landaise, car tout n’est pas fini. D’ailleurs, David Seremet lance parfaitement son équipe avec six unités à la suite pour les siens, tandis que Darrieutort lui répond plus timidement.
Les efforts répétés de Loick Mendes payent à ce moment de la partie puisqu’il plante onze unités à la suite, permettant à son équipe de revenir à égalité par deux fois face aux Landais, qui se débattent par l’intermédiaire d’Ilardia ou de Latapy afin de reprendre les commandes de la partie.
Malgré un dernier panier d’Aurélien Patey, ce sont pourtant les locaux qui s’imposent en cette fin de partie après avoir souffert face aux guerriers gersois qui se sont battus jusqu’à la fin de la rencontre (71-68, score final).
Les scoreurs :
Pour le Réal Chalossais : R.Latapy (17), A.Meuel (14), A.Ilardia (14), F.Benoit (10), J-C.Crabos (7), L.Darrieutort (4), A.Seck (3), R.Tresgots (2), T.Descat, S.Grujic.
Pour Valence-Condom : L.Mendes (24), D.Seremet (11), A.Patey (10), M.Mehiaoui (9), L.Trepout (6), D.Kongbo (4), G.Delva (2), N.Dufau (2), B.Maggesi, P.Leche.