Rencontre déséquilibrée sur le papier entre les Toulousaines et les Commingeoises, puisque les premières n’ont perdu aucun match, alors que leurs adversaires n’ont pas connu la victoire.
Les filles du TCMS démarrent la rencontre en installant une zone presse d’entrée, et perturbent énormément les filles de Salies. En une minute, elles passent un 6-0 qui oblige le coach Alfonso Casal Somoza à prendre un temps-mort.
A sa suite, les Salisiennes rentrent dans leur match avec un peu plus de patience en attaque, et trouvent des espaces dans la défense toulousaine. S’en suit une succession de maladresse de part et d’autres, et Salies revient peu à peu au score (8-6, 5e).
Nouvelle accélération des locales en attaque qui reprennent de la marge par l’intermédiaire de Violaine Pradet (14-6, 8e). Salies hausse sa défense qui montrait des signes de faiblesse, gêne le TCMS, et récupère quelques ballons pour de la contre attaque.
En fin de période, sur du jeu de transition, les noires de Salies marquent encore et recollent à égalité à la fin du premier quart-temps, par Stéphanie Ratliff (16-16, 10e).
La reprise du deuxième acte voit les Toulousaines être plus agressives en attaque et provoquer pas mal de fautes. Elles retrouvent l’adresse qui leur faisait défaut et se créent à nouveau un petit matelas au score (25-18, 15e).
Bien drivé par Stéphanie Garcia, le TCMS gère bien son match malgré quelques approximations en défense, mais non exploitées par Salies. Le score enfle petit à petit pour atteindre 36 à 21 à la pause.
Le match manque cruellement de rythme à la reprise. Les Rouges de Toulouse dominent le match sans trop forcer. Les paniers sont marqués après quelques séances collectives, Lucie Jacolin se montrant à son avantage en étant souvent démarquée et servie près du cercle. Salies essaie de créer du jeu mais la défense toulousaine veille (48-31, 25e).
Dominatrices au rebond des deux côtés du terrain, les locales creusent l’écart face à des Commingeoises dépassées physiquement, exceptée Laura Michel qui alimente presque à elle seule la marque. La fin de la période retentit sur le score de 58 à 32.
Le dernier quart-temps est équilibré. Les filles de Salies arrivent par séquence à mettre en difficulté leurs adversaires, mais l’écart au score est toujours le même. Les filles du TCMS gèrent bien le match et le coach se permet de faire tourner son effectif.
Dans la deuxième partie du quart-temps, les Salisiennes arrivent dans un dernier sursaut d’orgueil à récupérer quelques ballons et à les convertir sur jeu rapide. Stéphanie Ratliff et Margot Barnay s’illustrent une dernière fois, mais le score est déjà acquis pour leurs adversaires.
Les filles du TCMS s’imposent finalement sur le score de 70 à 53, après avoir lâché quelques ballons sur la fin, et restent invaincues. Pour la CTC Salies/St-Girons, toujours aucune victoire, et l’équipe devra se remobiliser rapidement.
Les marqueuses:
Pour le TCMS : L. Jacolin (19), A. Cieutat (15), S. Garcia (10), C. Calmettes (9), V. Pradet (7), C. Ballesta (4), M. Habert (4), S. Arnal (2), M. Azcona. Coach: N. Aissaoui.
Pour Salies : L. Michel (15), S. Ratliff (13), M. Barnay (7), A. Lavigne-Chanony (6), M. Soula (5), E .Lopez (4), S. Vergonjeanne (3), L. Pons-Bergeaud, G. Lebrun, C. Demarre. Coach: A. Casal Somoza.