Longtemps menées au score, les Tournefeuillaises se battent et finissent par arracher la victoire lors de leur déplacement à Perpignan.
Face aux dernières du championnat, les banlieusardes toulousaines éprouvent beaucoup de difficultés à trouver la bonne solution afin de les faire chuter pour repartir avec la victoire, avant de trouver une solution radicale lors du dernier quart-temps.
Pourtant, cela commence mal pour elles car le collectif des Bleues de l’AST ne marque que treize points pendant qu’elles en encaissent dix neuf par leurs adversaires, bien emmenées par la jeune Anais Della Pietra et un collectif tourné vers l’avant (19-13, 10e).
Par la suite, les visiteuses se reprennent en main avec une défense qui resserre les rangs, malgré les huit points du duo Azure Anderson / Aurélie Rousset. En outre, l’attaque se porte mieux sur ces dix minutes-là.
Un triple bienvenu de la part de Lise Morente et quelques bons passages offensif de Juliette Giordano ou encore de la jeune Léa Papin les font revenir à une toute petite unité de leurs concurrentes du jour au moment de rejoindre les vestiaires (29-28, 20e).
Le troisième acte est plus que fermé (7 à 7 sur la période), les défense ne laissent rien passer ou presque, et les attaques sont bien souvent stériles durant ces dix minutes-là (36-35, 30e).
Enfin, les deux équipes se libèrent au cours du dernier quart-temps et l’adresse revient dans les deux camps.
D’un coté, on se repose sur les tirs lointains de Romera ou de Camborde, mais cela n’est qu’illusion face au réalisme de Léa Papin qui plante deux paniers en début de quart-temps afin de prendre le leadership de la rencontre au meilleur des moments.
En soutien, Marie Leroy ajoute sa pierre à l’édifice avec six unités pour sa paroisse et Papin finit le travail en beauté sur deux derniers lancers afin de concrétiser la victoire des Bleues de l’AST (46-49, score final).
Les marqueuses :
Pour Perpignan : A.Della Pietra (9), A.Anderson (9), A.Rosset (8), E.Camborde (6), N.Romera (5), M.Couat (5), M.Robledo, S.Elhamidi, L.Rouquie, A.Parisi.
Pour Tournefeuille : L.Papin (11), L.Morente (10), M.Leroy (10), J.Giordano (6), C.Labalette (6), L.Sauer (3), B.Lavabre (3), M.Laanait, L.Martin, M.Remeur (NPJ).